top of page

Alliance Canadienne en Insuffisance Cardiaque (CIC)


L'Alliance CIC est un réseau de recherche national qui réunit des chercheurs et des experts cliniques canadiens spécialisés en insuffisance cardiaque (IC), des patients, des soignants, des Aînés et Détenteurs du Savoir Autochtones, le gouvernement, des décideurs, des utilisateurs de connaissances, des organismes sans but lucratif, des fournisseurs de soins de santé, des établissements d'enseignement et des partenaires industriels pour améliorer la prédiction, la prévention, le diagnostic et la gestion de l'IC. L'Alliance est axée sur les patients et couvre le cycle de vie des patients, des enfants aux personnes âgées, des zones rurales aux zones urbaines, au-delà des barrières géographiques et socio-économiques. Elle comprend des projets de recherche innovants au sein d'un programme intégré et tire parti de l'expertise clinique, des partenariats industriels et de l'accès à de vastes données de cohorte.

One mission.png

L'Alliance CIC a été développée, dès sa création, en partenariat avec des personnes ayant une expérience vécue. Elle est dirigée par une équipe de cliniciens-chercheurs de renommée internationale et un patient atteint d'IC (voir Gouvernance pour plus de détails sur l'équipe dirigeante de l'Alliance CIC).

 

 

L'Alliance CIC est soutenue par, et hébergée à l'Institut de Cardiologie de Montréal.

Réseau FR.png

Un réseau de réseaux

En plus d'être un réseau de recherche, l'Alliance CIC est un réseau de réseaux. Tous les jours, nous faisons du réseautage avec les autres réseaux afin de créer des infrastructures durables qui serviront à toute la communauté d'insuffisance cardiaque, incluant les patients, les médecins, les chercheurs, et toutes les autres personnes impliquées dans le domaine de l'insuffisance cardiaque. Ces infrastructure incluent la plateforme des patients partenaires, Mitewekan et l'initiative de science ouverte qui permettra aux chercheurs d'accéder aisément des données publiques sur l'insuffisance cardiaque de façon bien contrôlée. 

L'Alliance CIC est fondée sur les priorités des patients

Pour identifier et traiter les priorités des patients, les responsables du thème transversal de l'engagement des patients ont mené une enquête sur les priorités des patients, consulté les priorités

de HeartLife et analysé les données du processus d'UK HF James Lind Alliance. Ces priorités ont été adoptées par l'Alliance CIC comme priorités de recherche et comprennent : l'obtention d'un diagnostic rapide et précis, l'amélioration de l'accès et de l'équité des soins, l'autogestion et l'autonomisation, l'amélioration de l'accès à des informations fiables, les questions de style de vie, la santé mentale, le sexe et l'exercice, les soins virtuels et les interventions innovantes.

Structure de recherche de l'Alliance Canadienne en Insufficance Cardiaque

L'Alliance CIC est structurée autour de 4 équipes nationales, 7 thèmes transversaux et 2 projets collaboratifs.


 

structure CHFA fr.png

Equipes nationales 

L'équipe des sciences translationnelles se concentre sur l'inflammation dans l'IC, les phénotypes de l'IC, le vieillissement et les comorbidités. Elle soutient les cohortes existantes et crée de nouvelles collaborations pour améliorer la connaissance de l'IC et rendre les données existantes plus accessibles.  
Responsables Dr Philip Joseph, PHRI et Dre Eileen O'Meara, ICM.

L'équipe pédiatrique développe et valide un modèle basé sur l'IA pour diagnostiquer l'IC diastolique chez les enfants, met en œuvre une surveillance physique à distance pour évaluer la faisabilité et l'utilité dans les cardiomyopathies pédiatriques et développe un programme de mentorat pour améliorer l'autogestion chez les patients adolescents et en transition.
Responsables :Dre Seema Mital et Dr Aamir Jeewa, SickKids. 

L'équipe d'accès permet aux patients d'améliorer les soins de l'IC, améliore le diagnostic précoce et la prévention de l'IC dans les soins primaires, et améliore l'accès aux données pour mieux informer et impliquer les patients, les soignants et les décideurs.
Responsable : Dr Sean Virani, Hôpital général de Vancouver.

L'équipe autochtone développe un Conseil de Recherche et d'Engagement des Peuples Autochtones pour la recherche sur l'IC (HF-IPERC), ainsi que des projets visant à identifier les patients à risque ou atteints d'IC non diagnostiquée et  pour améliorer la qualité et l'accès aux soins dans les communautés autochtones. 
Responsables : Drs. Alexandra King et Malcolm King, Université de Saskatchewan.

Projets collaboratifs

Le projet RV/N2 identifie de nouvelles thérapies pour l'insuffisance ventriculaire droite et travaille à une meilleure compréhension de l'adaptation métabolomique du ventricule droit en réponse au stress chronique. 
Responsable : Dr Duncan Stewart, Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa.

Le projet HOPE-HF assure la fourniture de thérapies éprouvées grâce à l'intégration des soins primaires et au suivi virtuel.
Responsable : Dr Robert McKelvie de l'Université Western. 

Thèmes transversaux

Le thème Engagement des Patients favorise l'engagement et l'autonomisation des patients dans toutes les activités du réseau, de la recherche aux soins.
Responsables : Dre Davina Banner-Lukaris, Université du Nord de la Colombie-Britannique et Sylvain Bédard, CEPPP.

Gestion de données : centralise les données du réseau pour une meilleure gestion et accessibilité.
Responsable : Michael Harvey, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. 

Formation et capacité : développe une plateforme pour fournir des outils de formation et de mentorat aux membres de l'Alliance CIC. Un soutien financier est également offert aux stagiaires de l'Alliance CIC et aux chercheurs en début de carrière par le biais de bourses et de concours de subventions. 
Responsable : Dr John Parker, Université de Toronto. 

Le thème Disparités en santé, diversité, équité et inclusion assure la diversité, l'équité et l'inclusion au sein du réseau.
Responsable : Dr Michael McGillion, Université McMaster.

Le thème des Premières Nations, des Inuits et des Métis, avec les conseils de l'IPERC, mêle les façons autochtones de savoir, d'être et de faire avec la science occidentale et travaille avec les peuples autochtones pour améliorer la prévention, le diagnostic précoce et le traitement de l'IC.
Responsables: Drs. Alexandra King et Malcolm King, Université de Saskatchewan. 

Mobilisation des connaissances : développe et crée du contenu et développe des approches personnalisées en consultation avec le public cible.
Responsable : Dr Brian Clarke, Providence Health.

Le thème de la santé de précision et de l'IA tire parti des «omiques» de nouvelle génération couplés à des facteurs sociaux, comportementaux et de style de vie pour mettre en évidence des stratégies de santé de précision et mettre en œuvre des solutions d'IA et numériques dans le diagnostic et la gestion de l'IC.
Responsable : Dre Seema Mital, SickKids

bottom of page