top of page

Découvrez l'équipe de l'Alliance CIC

L'Alliance CIC est dirigée par le Dr Jean Rouleau, un cardiologue chevronné possédant une vaste expérience en administration et en recherche, et est codirigé par Marc Bains, un patient partenaire qui a développé une insuffisance cardiaque à l'âge de 23 ans et a ensuite reçu une transplantation cardiaque. Ils sont soutenus par un Comité Exécutif (CE) diversifié et expérimenté, qui est responsable de la préparation du budget annuel et des priorités de recherche pour approbation par le Comité Scientifique, des opérations quotidiennes du réseau, de la gestion du personnel du réseau, et de la gestion et de l'intégration des partenariats.

Jean Rouleau
Dr. Rouleau_2.jpg

Dr Jean L. Rouleau

Directeur scientifique

Membre du Comité Exécutif

Le Dr Rouleau est cardiologue en insuffisance cardiaque adulte à l'Institut de Cardiologie de Montréal. Il est un ancien doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et ancien directeur de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC. En 2011, il a dirigé le développement de ce qui est devenu le plus grand programme stratégique des IRSC, la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP). Il est membre du comité exécutif de plusieurs grands essais cliniques et membre ou président de plusieurs comités de surveillance de la sécurité des données d'essais cliniques. Il est membre de l'Ordre du Canada et a récemment été introduit au Temple de la renommée médicale canadienne.  

Marc Bains
Marc Bains 2_edited.jpg
  • X
  • LinkedIn

Marc Bains

Co-directeur scientifique

Membre du Comité Exécutif

Marc Bains est un greffé cardiaque diagnostiqué avec une insuffisance cardiaque à l'âge de 23 ans. Il est le co-fondateur de la Fondation HeartLife, détient un BBA en leadership entrepreneurial de l'Université polytechnique de Kwantlen, est un conseiller commercial indépendant et consultant en marketing pour les startups, et est extraordinairement passionné par la promotion d'une approche coordonnée de l'insuffisance cardiaque.

Alexandra King
Alexandra King_2.jpg

Dre Alexandra King

Co-responsable de l'équipe autochtone

Membre du Comité Exécutif

La Dre Alexandra King est membre de la Première Nation Nipissing. Elle est spécialiste en médecine interne et se concentre sur le VIH, l'hépatite C et les affections souvent connexes. Elle est titulaire de la chaire Cameco sur la santé et le bien-être des Autochtones à l'Université de la Saskatchewan et codirige Pewaseskwan (le groupe de recherche sur le bien-être des Autochtones). Alexandra apporte des compétences en leadership dans la recherche et les soins culturellement sûrs et adaptés, la réconciliation, l'etuaptmumk (Vision à deux yeux), qui rassemble les visions du monde ou les formes de connaissances autochtones et occidentales, et l'Espace éthique, qui doit être créé lorsque des personnes ayant des visions du monde disparates s'engagent avec ensemble. Elle est une cheffe de file dans le développement de la méthodologie de recherche autochtone et a joué un rôle déterminant dans la création de ressources de formation sur les partenariats de recherche avec les communautés autochtones par l'intermédiaire de l'Université Queen's. Elle siège à de nombreuses initiatives, notamment le Comité consultatif scientifique de l'ICES, le Réseau canadien sur l'hépatite C et le Conseil de recherche et d'engagement des peuples autochtones, qui fournit des conseils aux projets de recherche en santé, notamment le Réseau Canadien sur l'Arythmie Cardiaque et l'Alliance CIC, dans les deux cas Pewakeswan est impliqué.

Dr Salim Yusuf.jpg
  • LinkedIn

Dr Salim Yusuf

Directeur scientifique associé

Membre du Comité Exécutif

Le Dr Salim Yusuf est professeur émérite de médecine à l'Université McMaster et directeur exécutif du Population Health Research Institute. Il est titulaire d'une chaire de recherche de la Fondation des Maladies du Cœur et de l'AVC et a été chercheur principal aux Instituts de Recherche en Santé du Canada (1999-2004). Son travail pionner a fait progresser la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires dans le monde entier et a démontré la valeur des doubles thérapies antithrombotiques, des inhibiteurs de l'ECA et de la polypilule pour réduire considérablement les maladies cardiovasculaires dans le monde entier. Dr Yusuf a reçu de nombreux prix prestigieux tout au long de sa carrière. Il a également été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne et nommé Officier de l'Ordre du Canada. Il a dirigé plus de 50 études internationales majeures et plusieurs d'entre elles ont changé la pratique médicale. Il est un ancien président de la Fédération mondiale du cœur, où il a lancé le programme Emerging Leaders (maintenant nommé en son honneur) pour renforcer les capacités de mise en œuvre et de recherche sur les politiques sur tous les continents du monde, dans le but de réduire de moitié le fardeau des maladies cardiovasculaires en une génération.

Salim Yusuf
Seema Mital
Dr. Seema Mital_2.jpg
  • X
  • LinkedIn

Dre Seema Mital

Co-responsable de l'équipe pédiatrique

Membre du Comité Exécutif

La Dre Seema Mital est cardiologue spécialiste  en insuffisance cardiaque et greffes et cheffe de la recherche cardiovasculaire à l'Hospital for Sick Children de Toronto. Elle est professeure de pédiatrie à l'Université de Toronto, scientifique principale à l'Institut de recherche SickKids, à la Fondation des Maladies du Cœur du Canada / Chaire Robert M Freedom en sciences cardiovasculaires et responsable scientifique du programme de médecine cardiaque de précision du Centre de Recherche Cardiaque Ted Rogers. Elle est co-responsable du projet pédiatrique et responsable du thème d'IA/médecine de précision pour l'Alliance CIC financée par les IRSC. Elle est chercheuse principale d'une biobanque provinciale de l'Ontario pour les cardiopathies infantiles, qui compte plus de 10 000 participants. Son programme de recherche translationnelle se concentre sur la médecine de précision cardiaque qui tire parti des applications de la génomique, de la pharmacogénomique et des cellules souches pour modéliser les maladies cardiaques infantiles et découvrir de nouvelles thérapies, ainsi que sur l'IA et la technologie de la santé numérique pour mettre en œuvre des outils de précision pour les soins aux patients.

Sean Virani
Dr Sean Virani-new.jpg
  • X
  • LinkedIn

Dr Sean Virani

Responsable de l'équipe d'accès

Membre du Comité Exécutif

Le Dr Virani est vice-président des affaires médicales et universitaires de la Provincial Health Services Authority de la Colombie-Britannique, chef du service de cardiologie de Providence Health Care et directeur du programme des médecins du Provincial Heart Centre du St. Paul's Hospital. Il a complété sa formation en médecine interne et en cardiologie à l'UBC avant de se lancer dans une sous-spécialisation en insuffisance cardiaque et en transplantation cardiaque à l'Université de Stanford. Il est également titulaire d'une maîtrise en santé publique de l'Université de Columbia avec une spécialisation en gestion des soins de santé. Ses intérêts professionnels incluent la politique publique liée à la prestation des soins de santé avec une référence spécifique à la refonte et à la qualité des systèmes de santé dans le contexte canadien. Leader d'opinion clé sur l'insuffisance cardiaque au Canada, le Dr Virani est ancien président de la Société Canadienne d'Insuffisance Cardiaque et coprésident du groupe d'experts sur les lignes directrices en matière d'insuffisance cardiaque de la Société Canadienne de Cardiologie. Il est également directeur médical de la Fondation HeartLife, la première et la seule organisation nationale d'insuffisance cardiaque dirigée par des patients au Canada.

Sylvain Bédard
Sylvain Bédard_2.jpg
  • X

Sylvain Bédard

Co-responsable du partenariat avec les patients 

Membre du Comité Exécutif

Sylvain Bédard a entendu le mot greffe pour la première fois en 1980 lorsqu'on lui a diagnostiqué une cardiomyopathie hypertrophique, une maladie cardiaque qui avait tué sa sœur de 18 ans.  Sylvain devra lutter et survivre avec les nouvelles technologies de la santé pendant 20 ans avant de recevoir le don de la vie. Greffe de coeur en 2000, en décembre 2004, il devient le premier greffé cardiaque de l'histoire à gravir plus de 6000m en Bolivie, sur le mont Sajama, accompagné de son cardiologue. En 2018, Sylvain a eu une deuxième greffe cardiaque après 4 ans d'attente. Depuis 2016, Sylvain est patient partenaire au CEPPP (Centre d'Excellence en Partenariat avec les Patients et le Public), patient coordinateur sur plusieurs plateformes de recherche canadiennes (CDTRP, Alliance CIC, Plateforme PP du CHUM), membre du comité exécutif de la Société Québécoise d'Insuffisance Cardiaque et membre exécutif de l'Alliance Canadienne en Insuffisance Cardiaque. Co-chercheur ou collaborateur sur plus de 10 projets : sur des projets d'essais cliniques et des projets d'amélioration de l'impact des partenariats de soins de recherche, il collabore également sur des projets en santé numérique, avec le FQRS, MSSS en transformation numérique, il est également membre du Comité tactique du renseignement augmenté du CHUM.

Aniqe Ducharme
Dr A. Ducharme.jpg
  • X
  • LinkedIn

Dre Anique Ducharme

Directrice scientifique associée

Membre du Comité Exécutif

La Dre Anique Ducharme est professeure de médecine à l'Université de Montréal et directrice associée de l'Alliance Canadienne en Insuffisance Cardiaque. Elle est titulaire de la chaire de la Fondation Marcelle et Jean Coutu & Cal de l'Université de Montréal et Janine Moisan pour les meilleures pratiques en insuffisance cardiaque avancée. Elle est fondatrice et directrice de la Clinique d'insuffisance cardiaque de l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) et ancienne présidente de la Société Canadienne d'Insuffisance Cardiaque. Elle a récemment été présidente du comité du programme scientifique du congrès annuel de la Société Canadienne de Cardiologie (SCC) (2018-2020) où elle a mis en place une politique 3G obligatoire pour promouvoir la diversité en termes de genre, de géographie et de génération et a dirigé le pivot d'une rencontre en personne à une réunion entièrement virtuelle. Elle est également impliquée dans le comité des lignes directrices sur l'insuffisance cardiaque de la SCC depuis 2006. Enfin, elle est directrice du programme de bourses avancées en insuffisance cardiaque et transplantation cardiaque de l'Université de Montréal et coprésidente actuelle de l'International Society of Heart and Lung Transplantation (ISHLT) sur l'évaluation des candidats à la greffe. Ses intérêts cliniques et de recherche portent sur l'insuffisance cardiaque avancée, y compris le remodelage, les thérapies pharmacologiques et les dispositifs (thérapie de resynchronisation cardiaque, interventions valvulaires percutanées, surveillance de la pression pulmonaire, dispositifs d'assistance mécanique et transplantation).

Aamir Jeewa
Dr Aamir Jeewa.webp
  • X
  • LinkedIn

Dr Aamir Jeewa

Co-responsable de l'équipe pédiatrique

Membre du Comité Exécutif

Le Dr Aamir Jeewa a suivi une formation en cardiologie pédiatrique au British Columbia Children's Hospital à Vancouver, suivie d'un stage clinique en fonction cardiaque et en transplantation à SickKids. En 2011, il a ensuite été nommé professeur adjoint de pédiatrie au Baylor College of Medicine et cardiologue du Texas Children's Hospital. Pendant son séjour, le Dr Jeewa a été directeur médical du programme d'appareils d'assistance ventriculaire et directeur de la bourse de formation avancée en insuffisance cardiaque et en transplantation au Texas Children's Hospital. Le Dr Jeewa est retourné à SickKids en 2016 en tant que chef de section du programme de cardiomyopathie et de fonction cardiaque au sein de la division de cardiologie pédiatrique et a ensuite été nommé directeur médical du programme d'appareils d'assistance ventriculaire en 2018 et professeur agrégé de pédiatrie à l'Université de Toronto. en 2019.

Philip Joseph
Dr. Philip Joseph.jpg
  • LinkedIn

Dr Philippe Joseph

Co-responsable de l'équipe translationnelle

Membre du Comité Exécutif

Philip Joseph a obtenu son doctorat en médecine à l'Université Western en 2004. Ses résidences en médecine interne (2004-2007) et en cardiologie (2007-2010) ont été complétées à l'Université d'Ottawa. Il a complété une M.Sc. en méthodologie de recherche en santé à McMaster en 2013. Il est professeur agrégé de médecine (cardiologie) à l'Université McMaster et chercheur au Population Health Research Institute. Ses intérêts de recherche incluent la santé mondiale et l'insuffisance cardiaque. Il vise à étudier les déterminants du développement et de la progression de l'insuffisance cardiaque en tant que co-investigateur dans les études PURE et G-CHF. Il est l'investigateur principal de l'étude COLT-HF, qui examinera séparément les impacts de la colchicine et de la thiamine chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque secondaire à une cardiopathie ischémique.

Anthony Tang
Dr Anthony Tang.jpeg
  • X
  • LinkedIn

Dr Anthony Tang

Responsable de la plateforme de santé numérique

Membre du Comité Exécutif

Le Dr Anthony Tang a commencé sa carrière comme médecin de famille dans le Nord de l'Ontario avant de devenir un clinicien-chercheur de renommée internationale spécialisé dans la recherche sur l'arythmie cardiaque. Il a été directeur médical provincial du rythme cardiaque de la Colombie-Britannique (2010-2013). Le Dr Anthony Tang est professeur de médecine à l'Université Western et professeur auxiliaire de médecine à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Le Dr Tang est actuellement électrophysiologiste membre du personnel, Division de cardiologie, London Health Science Centre. L'expertise clinique et de recherche du Dr Tang porte sur le diagnostic et le traitement des patients souffrant d'arythmie cardiaque, en particulier chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque. Il a mené des essais cliniques multinationaux et multicentriques au cours des 15 dernières années. Le Dr Tang est un chercheur de renommée internationale, a été conférencier invité lors de réunions nationales et internationales, et est un pair examinateur pour des revues scientifiques, ainsi que l'examinateur de subventions pour la Fondation des Maladies du Cœur et de l'AVC et les Instituts de Recherche en Santé du Canada. Le Dr Tang bénéficie actuellement de deux subventions des IRSC pour mener des recherches sur les options de traitement pour les patients atteints de fibrillation auriculaire avec insuffisance cardiaque. Il est le directeur scientifique du Réseau cardiovasculaire du Canada (CANet), qui est financé par les Réseaux de centres d'excellence (RCE) de 2015 à 2024. 

Jillianne Code
Jillianne Code_2.jpeg
  • X
  • LinkedIn

Dre Jillianne Code

Partenariat avec les patients

Membre du Comité Exécutif

La Dre Jillianne Code est une chercheuse canadienne, éducatrice et scientifique en apprentissage, spécialisée dans le libre arbitre des apprenants, les technologies d'apprentissage en ligne et l'impact des médias sociaux sur la réussite et le bien-être des élèves. En tant que directrice du Laboratoire de recherche ALIVE à l'Université de la Colombie-Britannique, Dre Code étudie l'agence "dissociée" de l'éducation formelle, y compris les jeux vidéo, la réalité virtuelle et les communautés de médias sociaux. Le rôle le plus important de Dre Code, cependant, est celui de a survivante d'une insuffisance cardiaque et receveuse d'une double transplantation cardiaque. À la suite de ses transplantations cardiaques, pour honorer les efforts de son équipe médicale et le sacrifice de ses donneurs, la Dre Code s'est efforcée de plaider en faveur de l'inclusion des patients en tant que partenaires dans la pratique et la recherche en soins de santé. En 2016, la Dr Code a cofondé la Fondation HeartLife avec Marc Bains, la première - et la seule - organisation nationale dirigée par des patients en insuffisance cardiaque au Canada, qui s'est développée pour inclure un réseau de patients atteints d'insuffisance cardiaque à travers le Canada. En 2022, HeartLife a été récompensé Voix efficace de l'année par la Fédération mondiale du cœur pour la Charte des patients insuffisants cardiaques et des aidants familiaux, qui a depuis été traduite en 17 langues par the Centre mondial du cœur et approuvée par plus de 30 organisations de patients dans le monde.

Davina Banner
Davina Banner.jpeg
  • X

Dre Davina Banner-Lukaris

Co-responsable du partenariat avec les patients

Membre du Comité Exécutif

La Dre Davina Banner (PhD, IA) est chercheuse en santé cardiovasculaire et rurale, éducatrice et infirmière en soins palliatifs. Elle est professeure agrégée à l'École des sciences infirmières de l'Université du Nord de la Colombie-Britannique, située sur le territoire ancestral et non cédé des Lheidli T'enneh. Davina dirige un programme de recherche interdisciplinaire explorant les soins cardiovasculaires, les expériences des patients et des prestataires et la prestation des services de santé en milieu rural. Elle a publié et présenté à l'échelle nationale et internationale et s'intéresse particulièrement à l'application intégrée des connaissances et à la recherche axée sur le patient. La Dre Banner est le responsable scientifique de la plateforme d'engagement et d'autonomisation des patients de l'Alliance Canadienne en Insuffisance Cardiaque, qui promeut l'engagement significatif des patients et du public dans la recherche qui optimise les résultats pour les patients et le système de santé.

Liz Scanlon.jpg
  • LinkedIn

Liz Scanlon

Fondation des Maladies du Cœur et de l'AVC

Membre du Comité Exécutif

Liz Scanlon est vice-présidente, équipes des systèmes de santé et de la mission provinciale à la Fondation des Maladies du Cœur et de l'AVC. Liz et ses collègues travaillent avec les dirigeants des systèmes de santé, les fournisseurs de soins de santé, les chercheurs et les gouvernements de tout le pays pour soutenir les systèmes de santé et les changements de politiques aux niveaux fédéral et provincial, dans tout le continuum des soins. Au cours de sa carrière au sein d'organisations privées à but non lucratif du secteur de la santé, Liz s'est appuyée sur sa formation en politique et sur sa pratiques des communications et des relations gouvernementales pour influencer le changement des systèmes dans divers secteurs, notamment en santé mentale et le VIH/sida, ainsi que la santé vasculaire. Au sein de la Fondation des Maladies du Cœur et de l'AVC, Liz a plaidé avec succès en faveur d'une législation favorisant l'accès du public à la défibrillation, d'une réglementation limitant l'accès des jeunes aux produits à base de nicotine et d'un financement pour la sensibilisation du public aux signes de l'AVC, entre autres initiatives.  

Maryse Desjardins.jpg
  • LinkedIn

Maryse Desjardins

Adjointe administrative

Alliance Canadienne en Insuffisance Cardiaque

Maryse Desjardins est l'adjointe administrative de l'Alliance CIC et est également responsable des finances du réseau. Elle travaille à l'Institut de Cardiologie de Montréal dans l'équipe de recherche sur l'insuffisance cardiaque et est l'adjointe administrative du Dr Rouleau depuis 28 ans.  

Leslie Hausermann_2.jpg
  • LinkedIn

Leslie Hausermann

Gestionnaire de programme

Alliance Canadienne en Insuffisance Cardiaque

Leslie Hausermann travaille à l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) depuis 2014 et est gestionnaire de programme pour l'Alliance CIC depuis septembre 2022. Elle est responsable des opérations quotidiennes du réseau. Elle détient un doctorat en pharmacologie de l'Université de Montréal. Elle a été chargée de projet pour le groupe de recherche sur les maladies vasculaires pulmonaires de l'ICM de 2017 à 2022 et possède une expérience en éthique et en affaires réglementaires.  

bottom of page