top of page

Formation, mentorat et développement des capacités


Dirigée par le Dr John Parker de l'Université de Toronto, Toronto, ON, Canada, l'équipe de formation, de mentorat et de développement des capacités vise à mettre en œuvre divers programmes pour soutenir la formation au sein du réseau, notamment un programme d'enseignement et de formation, des programmes de soutien financier et un programme de mentorat.

Programme d'enseignement et de formation 

L'une des priorités de cette équipe est de créer un programme d'enseignement qui permettra aux stagiaires de se former aux méthodes de recherche telles que les méthodes épidémiologiques modernes et les statistiques, les essais cliniques pragmatiques et leur mise en œuvre, la génomique, la protéomique, la métabolomique, les principes fondamentaux de l'apprentissage automatique et l'IA, les sensibilités culturelles et sociales, l'engagement des patients partenaires, les systèmes de santé, les connaissances translationnelles et la façon dont les politiques sont élaborées et mises en œuvre, en plus des connaissances sur l'IC. Ce programme éducatif est dispensé de différentes manières, y compris des cours en ligne et des ateliers en personne. 

L'Alliance CIC a établi un partenariat avec le programme CANTRAIN financé par les IRSC, qui se veut une plateforme de formation aux essais cliniques visant à accroître les compétences au-delà de l'apprentissage en ligne, de la formation en ligne, des modules pour les étudiants gradués et post-gradués, les professionnels de la recherche clinique, les investigateurs et les partenaires de la communauté. L'Alliance CIC travaille avec CANTRAIN pour identifier les besoins de formation et aider à développer les modules de formation. 

Programmes de soutien financier

Chaque année, l'Alliance CIC lance un concours de bourses de formation et de subventions pour chercheurs en début de carrière dans le domaine de l'insuffisance cardiaque pour soutenir la formation et le développement de carrière de la prochaine génération.  

Les bourses de formation d'un an sont destinées à couvrir le salaire d'un étudiant à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat, ou d'un médecin inscrit dans un programme de recherche, menant des recherches avec un superviseur membre du réseau. Le montant accordé par l'Alliance CHF doit être complété par des fonds de l'université ou de l'institution du chercheur principal. De plus, des fonds de formation peuvent être disponibles auprès de nos partenaires MITACS par le biais de son programme ACCELERATE et CANTRAIN via leur programmes de bourses d'étude, auxquels les étudiants de l'Alliance CIC sont encouragés à postuler. 

 

D'autre part, l'Alliance CIC soutient également les chercheurs au cours des cinq premières années suivant leur première nomination grâce à des bourses de démarrage. Cette subvention est destinée à aider les jeunes chercheurs en soutenant le développement de leur projet de recherche qui n'a pas encore reçu de financement. Bien qu'il n'y ait aucune restriction en termes de domaines de recherche, les projets doivent être en lien avec la mission de l'Alliance CIC, qui est d'améliorer la prédiction, la prévention, le diagnostic et la gestion de l'insuffisance cardiaque.

Visiter la page de subventions pour en savoir plus sur les programmes de soutien financier.

Programme de mentorat

L'une des priorités soulignées par le comité de formation est le besoin d'un programme de mentorat. En effet, les étudiants ont souvent du mal à trouver le bon mentor et ne disposent d'aucune ressource dans cette situation. Par conséquent, l'équipe s'efforcera de développer des ressources pour les étudiants, telles qu'une liste de superviseurs potentiels au sein de l'Alliance, une liste de personnes clés pouvant les guider dans leurs recherches, et un moyen de faciliter le jumelage entre des superviseurs à la recherche d'un étudiant et des étudiants à la recherche d'un superviseur.

Chef d'équipe
John-Parker1.jpg

Dr John Parker
Université de Toronto

Membres de l'équipe de formation

Dre Jacinthe Boulet
Université de Montréal

Dr Miles Marchand
Université de la Colombie-Britannique Okanagan

Dr Eva Lonn
PHRI, Université McMaster

Dr Andrew Krahn
Université de la Colombie-Britannique

Inscription des étudiants

L'Alliance CIC encourage tous les étudiants supervisés ou co-supervisés par un membre de l'Alliance CIC à s'inscrire en tant qu'étudiant de l'Alliance CIC. En s'inscrivant, les étudiants ont accès aux outils de formation et de mentorat, mais surtout, cela les rend éligibles aux compétition de bourses d'étudiants. Les étudiants peuvent également être invités à participer à des enquêtes pour aider à développer les outils de formation.   

Membre de l'équipe de formation

Dr. John Parker - Cardiologue, Professeur, Université de Toronto.

Dr. Jacinthe Boulet - Cardiologue, Institut de Cardiologie de Montréal, Université de Montréal.

Dr. Miles Marchand - Résident en Cardiologie, Université de Colombie-Britannique Okanagan.

Dr. Eva lonn - Cardiologue, Professeure, PHRI, Université McMaster.

Dr. Andrew Krahn - Cardiologue, Professeur, Université de Colombie-Britannique.

bottom of page