top of page

L'équipe des sciences translationnelles


L'équipe des sciences translationnelles est dirigée par le Dr Philip Joseph du Population Health Research Institute, Université McMaster, Hamilton, ON, Canada, et par la Dre Eileen O'Meara de l'Institut de cardiologie de Montréal, Montréal, QC, Canada. 

L'objectif de cette équipe est de mieux comprendre les déterminants de la progression des facteurs de risque vers l'IC et le décès, et de vérifier si des interventions à différents stades peuvent prévenir la progression et améliorer le pronostic. L'IC est le résultat final de plusieurs processus complexes qui ne sont que partiellement compris, avec différentes présentations phénotypiques et une gamme de comorbidités qui affectent la survie et la qualité de vie (QOL). Cette équipe se concentre sur trois domaines importants mais relativement négligés de la recherche sur l'IC :

  1. Phénotypes d'IC 

  2. Inflammation en IC

  3. Vieillissement, comorbidité et IC.

Chefs d'équipe

Dr Philip Joseph
PHRI, Université McMaster

Aim 1

Phénotypes d'IC

 

L'Alliance CIC soutient les cohortes existantes et crée de nouvelles collaborations pour améliorer la connaissance des phénotypes d'IC et rendre les données existantes plus accessibles.

Alliance canadienne pour la santé du cœur et de l'esprit : CAHHM

La CAHHM est une étude de cohorte prospective conçue pour examiner l'impact des facteurs communautaires, des comportements de santé individuels et l'accès aux services de santé sur la fonction cognitive, les maladies vasculaires subcliniques, la répartition des graisses et le développement de maladies chroniques chez les adultes vivant au Canada. La CAHHM compte environ 10 000 participants, dont une cohorte des Premières Nations d'environ 1 300 personnes. Elle consiste en une caractérisation complète, y compris l'IRM de la tête et du thorax, une étude d'association pangénomique (GWAS, en cours d'achèvement) et un panel de biomarqueurs multiplex (partiel). La Dre Sonia Anand (Université McMaster, PHRI) est l'une des chercheuses principales de la CAHHM et la collaboratrice de l'Alliance CIC pour ce projet.  

L'Alliance CIC aidera à répéter l'IRM dans des groupes de patients sélectionnés, à compléter l'étude d'association pangénomique et le panel de biomarqueurs, et à soutenir le développement conjoint de projets prioritaires identifiés par les Autochtones pour identifier les personnes à haut risque d'IC. À ce stade, la complétion du panel de biomarqueurs est bien avancés dans la cohorte des Premières Nations. Des discussions sont en cours pour répéter les IRM avec les communautés des Premières Nations, le démarrage de l'étude de suivi devrait commencer au milieu de l'année 2024. 

Collaboration canadienne en cardiomyopathie

De nombreux ensembles de données distincts sur la cardiomyopathie existent déjà au Canada. Ils contiennent tous de nombreuses données différentes et complémentaires qui, prises ensemble, permettraient un phénotypage détaillé des patients atteints de cardiomyopathie. Cependant, il n'y a actuellement aucune infrastructure en place pour relier toutes ces données afin de faciliter le développement d'études à grande échelle et l'utilisation de l'intelligence artificielle. Ainsi, l'Alliance CIC vise à fournir l'infrastructure nécessaire pour relier ces ensembles de données complémentaires (cliniques, biologiques, environnementales, physiologiques) provenant de patients atteints de cardiomyopathie au Canada et disponibles par l'entremise de l'Alliance CIC, de PRIMaCY (Precision Medicine in Cardiomypathy International registry ; plus de 2000 patients pédiatriques atteints de cardiomyopathie hypertrophique), d'HiRO (registre et biobanque de Hearts in Rhythm Organization; plus de 5 700 participants) et autres. Cette initiative sera menée en collaboration avec la Dre Seema Mital (SickKids),le Dr Rafik Tadros (Institut de cardiologie de Montréal) et le Dr Andrew Krahn (Université de la Colombie-Britannique). À ce stade, les révisions par les comités d'éthique et les accords légaux ont été initiés, 2300 patients éligibles ont été identifiés pour une étude d'insuffisance cardiaque diastolique dans les cardiomyopathies, des plateformes centrales pour la génomique (SickKids), la protéomique (PHRI), la métabolomique (ICM) et l'imagerie (SickKids, ICM et UBC) ont été identifiées, et d'autres patients avec cardiomyopathie ont été identifiés dans un autre registre, qui est actuellement en discussion pour une potentielle collaboration. Ce projet est supporté par Bristol Myers Squibb.  

En parallèle à la collaboration canadienne en cardiomyopathie, nous travaillons au développement d'une initiative de Science Ouverte, dont le but est de rassembler des bases de données cardiovasculaires canadiennes afin de faciliter l'accès aux données d'intérêts à des chercheurs menant des nouveaux projets de recherche dans le domaine cardiovasculaire. Bien que l'accès à ces données sera hautement contrôlé et autorisé à différents niveaux (patient, chercheur), le développement d'une telle initiative est d'une importance capitale pour des projets  nécessitant de nombreuses données, tels que les projets utilisant l'intelligence artificielle. Ce travail est fait en collaboration avec l'Interconnectome Coeur-Cerveau et l'Institut Neurologique de Montréal.  

D'autre part, l'analyse des bases de données existantes est cruciale pour mieux comprendre le phénotype de l'insuffisance cardiaque et aider à la décision thérapeutique, c'est l'objectif de l'étude suivante.

Individualisation des décisions de revascularisation chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque et de dysfonctionnement ischémique du ventricule gauche sur la base des scores de risque chirurgical de base dans les essais STICH et REVIVEDBCIS-2.

La principale cause de l'HF est l'apparition de blocages dans les artères qui alimentent le cœur en sang. Dans le cas de nombreux blocages, le pontage permet aux patients de vivre plus longtemps, bien qu'il s'agisse d'une intervention lourde. L'utilisation de cathéters cardiaques insérés dans le poignet ou l'aine pour débloquer les artères cardiaques à l'aide de stents peut représenter une alternative moins invasive que le pontage. L'équipe analysera les données de deux grandes études portant sur des patients souffrant d'insuffisance cardiaque et de blocages multiples afin d'évaluer s'il est possible d'utiliser les scores de risque couramment utilisés pour identifier les patients qui vivront plus longtemps avec un pontage et des stents, et ceux qui ne vivront pas plus longtemps.  L'équipe soignante pourra ainsi éviter de proposer ces procédures invasives aux patients qui ne sont pas susceptibles d'en bénéficier, et adapter le traitement à ceux qui en bénéficieront. Les résultats de cette étude aideront les patients à décider s'ils doivent subir une chirurgie à cœur ouvert, une intervention coronarienne percutanée (pose d'un stent) ou aucune des deux procédures s'ils souffrent d'hypertension et d'obstructions dans les artères de leur cœur.  L'étude est dirigée par le Dr Guillaume Marquis-Gravel, cardiologue à l'Institut de Cardiologie de Montréal, qui a reçu une subvention de chercheur en début de carrière de l'Alliance CIC pour aider à mener cette étude qui débutera en septembre 2023.

Dre Eileen O'Meara
Institut de Cardiologie de Montréal

Membres de l'équipe de sciences translationnelles

Dr Salim Yusuf
PHRI, Université McMaster

Sonia-Anand-e1600440461836.jpg

Dre Sonia Anand
PHRI, Université McMaster

Dr_edited.jpg

Dr. Guillaume Marquis-Gravel
Institut de Cardiologie de Montréal

Aim 2

Inflammation en IC

Les voies inflammatoires sont régulées à la hausse dans certains sous-types d'IC « cardio-inflammatoires » et sont associées à de moins bons résultats (1-3). L'inhibition des voies inflammatoires (par exemple IL-1b) pourrait améliorer les résultats liés à l'IC (4). L'efficacité de la colchicine, un puissant anti-inflammatoire, sera ainsi testée dans deux essais complémentaires sur l'IC.

1. Essai Colchicine dans HFpEF : COLpEF

Cette étude, dirigée par la Dre Nadia Bouabdallaoui (Institut de Cardiologie de Montréal), est à un stade organisationnel. Elle évaluera l'impact de la colchicine par rapport à un placebo chez 426 patients avec insuffisance cardiaque, une fraction d'éjection > 45 % et présence de diabète ou d'obésité ou de biomarqueurs inflammatoires élevés. Cette étude est financée par la Fondation des Maladies du Coeur et de l'AVC

2. Colchicine et thiamine dans l'insuffisance cardiaque due à une cardiopathie ischémique : COLT-HF 

En inhibant les voies inflammatoires courantes qui exacerbent l'IC et la progression de l'athérosclérose, la colchicine peut réduire l'IC et les résultats cardiovasculaires ischémiques chez les patients atteints d'IC et de cardiopathie ischémique (1, 2, 5, 6). De plus, la thiamine est un cofacteur essentiel de la synthèse de l'adénosine triphosphate (ATP) et du métabolisme énergétique des cardiomyocytes ; son déficit est fréquent chez les patients IC sous traitement diurétique chronique (7-10). La supplémentation en thiamine pourrait améliorer les résultats, mais cette hypothèse n'a pas été testée dans de grands essais cliniques randomisés (ECR) (8).

L'équipe mène une étude randomisée contrôlée à factoriel 2x2 chez 2 500 participants atteints d'IC secondaire à une cardiopathie ischémique et présentant une fraction d'éjection ventriculaire gauche (FEVG) <45 %. La première étude factorielle randomise les participants pour recevoir une faible dose de colchicine (0,5 mg par jour) ou un placebo, tandis que la deuxième étude factorielle est une étude prospective, randomisée, ouverte et en aveugle avec des participants randomisés pour recevoir 300 mg de thiamine par jour ou pas de thiamine. Le composite des résultats de l'IC et d'ischémie cardiovasculaire sera évalué sur 3,5 ans. Le recrutement a commencé dans un pays et l'équipe prévoit qu'il débutera dans 5 pays additionnels d'ici le milieu de 2024. Cette étude internationale est dirigée par le Dr Philip Joseph (NCT05873881).

Dre.-Bouabdallaoui-photo.jpg

Dr Nadia Bouabdallaoui
Institut de Cardiologie de Montréal

parminder-raina 2.jpg

Dr Parminder Raina
Université McMaster

Dr Jorge Wong
PHRI, Université McMaster

Vieillissement, comorbidité et IC 

Étude de faisabilité de chirurgie bariatrique pour la réduction des événements cardiovasculaires : étude BRAVE 

L'obésité induit des réponses cardiaques (ex.: dysfonctionnement endothélial, fibrose, restriction de la graisse péricardique) et systémiques (ex.: expansion du volume plasmatique, charge mécanique élevée, inflammation, régulation positive du SRAA) indésirables qui conduisent à l'insuffisance cardiaque (15-17). Il n'est pas clair si la perte de poids chez les patients obèses prévient l'insuffisance cardiaque (18-20). L'équipe mène un essai de faisabilité pour comparer la chirurgie bariatrique aux meilleurs soins médicaux chez 60 participants gravement obèses (IMC > 35) souffrant de maladies cardiovasculaires, y compris l'IC. Le critère de jugement principal est la survenue d'événements cardiovasculaires majeurs, dont l'IC, après 5 ans. Ce projet est dirigé par les Drs. Salim Yusuf et Jorge Wong (Université McMaster, PHRI). 

Le recrutement est actuellement en cours au Canada (6 sites). Cette étude menera à une étude contrôlée randomisée de grande échelle pour évaluer l'efficacité de la chirurgie pour réduire les complications cardiovasculaires dans cette population (discussions en cours dans d'autres pays).

Étude Longitudinale Canadienne sur le Vieillissement : ÉLCV

L'ÉLCV est une vaste étude nationale à long terme qui suit environ 50 000 personnes âgées de 45 à 85 ans (au moment du recrutement) pendant au moins 20 ans (2033). De ces 50 000 personnes, environ 30 000 font l'objet d'un suivi clinique tous les 3 ans. L'ÉLCV recueille des informations sur l'évolution des aspects biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux, économiques et du mode de vie des gens. Ces facteurs sont étudiés pour comprendre comment, individuellement ou en combinaison, ils affectent à la fois le maintien de la santé et le développement de maladies et d'incapacités à mesure que les gens vieillissent. Le Dr Parminder Raina (Université McMaster) est le chercheur principal dirigeant de l'ÉLCV. 

L'Alliance CIC vise à ajouter l'imagerie cardiaque (échocardiogrammes) aux 30 000 personnes qui viennent à la clinique pour un suivi afin d'aider à diagnostiquer l'IC. Cela sera possible en formant des non-échocardiographes pour obtenir des rapports d'imagerie et d'échographie à l'aide de l'intelligence artificielle. Le projet impliquant l'utilisation d'intelligence artificielle, nous avons établi une collaboration avec l'équipe de la Dre Teresa Tsang (Université de Colombie-Britannique), experte dans le développement d'algorithme pour la réalisation et la lecture d'échocardiogrammes utilisant l'intelligence artificielle. L'équipe de la Dre Tsang est responsable de la formation du personnel qui ne sont pas des échocardiographes. Les échocardiogrammes seront ajoutés à la visite du suivi #4 qui commencera à l'automne 2024. Ce projet est fortement soutenu par le Fonds de Recherche du Québec - Santé qui soutient financièrement sa mise en œuvre.

Dr.Andrew Krahn
Université de la Colombie-Britannique

Dr.Seema Mital
SickKids

Rafik-Tadros.jpg

Dr.Rafic Tadros
Institut de Cardiologie de Montréal

Aim 3

Translational sciences team members

Dr. Philip Joseph - Cardiologue, Professeur Agrégé, Université McMaster, PHRI (COLT-HF)

Dr. Salim Yusuf - Cardiologue, Professeur, Université McMasterPHRI (BRAVE)

Dr. Jorge Wong - Cardiologue, Professeur Adjoint, Université McMasterPHRI (BRAVE)

Dr. Jean Rouleau - Cardiologue, Professeur, Institut de Cardiologie de Montréal, Université de Montréal 

Dr. Eric Wong - Chercheur Clinicien et Candidat au Doctorat, Université de Toronto (COLT-HF)

Dr. Eileen O'Meara - Cardiologue, Professeure Agrégée, Institut de Cardiologie de Montréal, Université de Montréal

Dr. Nadia Bouabdallaoui - Cardiologue, Professeure Adjointe de Clinique, Institut de Cardiologie de Montréal, Université de Montréal (COLpEF)

Dr. Guillaume Marquis-Gravel - Cardiologue, Professeur Adjoint de Clinique, Institut de Cardiologie de Montréal, Université de Montréal (STICH)

Dr. Sonia Anand -  Spécialiste de Médecine Vasculaire, Professeure, Université McMaster, PHRI (CAHHM)

Dipika Desai - Chargée de Programme, Université McMaster, PHRI (CAHHM)

Dr. Matthias Friedrich - Cardiologue, Professeure, Centre Universitaire de Santé McGill (CAHHM)

Dr. Judy Luu - Cardiologue Santé Cardiaque des Femmes, Professeure Adjointe, Centre Universitaire de Santé McGill (CAHHM)

Dr. Doug Lee - Cardiologue, Professeur, Peter Munk Cardiac Center of University Health Network, Université de Toronto (CAHHM) 

Dr. Paul Poirier - Cardiologue, Professeure, Institut de Pneumologie et de Cardiologie de Québec, Université Laval (CAHHM)

Dr. Marie-Ève Piché - Cardiologue, Professeure Adjointe, Institut de Pneumologie et de Cardiologie de Québec, Université Laval (CAHHM)

Dr. Peter Liu - Cardiologue, Professeur, Institut de Cardiologie de l'Université d'Ottawa, Université d'Ottawa (CAHHM, Initiative de Science Ouverte)

David Nichol - Chargé de Projet, Interconnectome Cœur-Cerveau, Institut de Cardiologie de l'Université d'Ottawa (CAHHM, Initiative Science Ouverte)

Dr. Parminder Raina - Professeur, Université McMaster (ELCV)

Dr. Teresa Tsang - Cardiologue, Professeure, Hôpital Général de Vancouver, Hôpital de l'Université de Colombie-Britannique, Université de Colombie-Britannique (ELCV, CCC) 

Dr. Darwin Yeung - Cardiologue, Professeur Adjoint de Clinique, Hôpital Général de Vancouver, Hôpital de l'Université de Colombie-Britannique, Université de Colombie-Britannique (ELCV)

Dr. Christina Luong - Cardiologue, Professeure Adjointe de Clinique, Hôpital Général de Vancouver, Université de Colombie-Britannique (ELCV)

Dr. Michael Tsang - Cardiologue, Professeur Adjoint de Clinique, Hôpital Général de Vancouver, Université de Colombie-Britannique (ELCV)

Dr. John Jue - Cardiologue, Professeur Adjoint de Clinique, Hôpital Général de Vancouver, Université de Colombie-Britannique (ELCV)

Dr. Kenneth Gin - Cardiologue, Professeur, Hôpital Général de Vancouver, Université de Colombie-Britannique (ELCV)

Dr. Parvathy Nair - Cardiologue, Professeure Adjointe de Clinique, Hôpital Général de Vancouver, Université de Colombie-Britannique (ELCV)

Dr. Jeff Yim - Résident en Cardiologie, Université de Colombie-Britannique (ELCV) 

Dr. Inchang Hwang - Chercheur Post-Doctoral, Hôpital Général de Vancouver, Université de Colombie-Britannique (ELCV)

Ruta Masiuliene - Étudiante, Université de Columbie-Britannique (ELCV)

Dr. Seema MitalCardiologue, Professeure, The Hospital for Sick Children, Université de Toronto (CCC)

Dr. Rafik TadrosCardiologue, Institut de Cardiologie de Montréal, Université de Montréal (CCC)

Dr. Andrew Krahn - Cardiologue, Professeur, Université de Colombie-Britannique (CCC)

Raj Akilen - Chargée de Projet, The Hospital for Sick Children (CCC)

Brianna Davies - Conseillère en Recherche Génétique, Univeristé de Colombie-Britannique (CCC)

Michael Harvey - Patient Partenaire, Terre-Neuve et Labrador (CCC)

Dr. Julia Cadrin-Tourigny - Cardiologue, Professeure Adjointe, Institut de Cardiologie de Montréal, Université de Montréal (CCC)

Dr. Maxime Tremblay-Gravel - Cardiologue, Professeur Adjoint de Clinique, Institut de Cardiologie de Montréal, Université de Montréal (CCC)

Dr. Jacinthe Boulet - Cardiologue, Professeure Adjointe, Institut de Cardiologie de Montréal, Université de Montréal (Initiative Science Ouverte, CCC)

Dr. Phyllis Billia - Cardiologue, Professeure Adjointe, University Health Network, Université of Toronto (Initiative Science Ouverte)

Dr. Matthieu Ruiz - Chercheur, Professeur Adjoint, Institut de Cardiologie de Montréal, Université de Montréal (CCC)

Dr. Guillaume Paré - Biochimiste Médical, Professeur, PHRI, Université McMaster (CCC)

Dr. Mark Friedberg - Cardiologue, Professeur, The Hospital for Sick Children, Université de Toronto (CCC)

Dr. Luc Mertens - Chef de l'Échocardiographie, Cardiologue, Professeur,  The Hospital for Sick Children, Université de Toronto (CCC)

Dr. Robert Avram - Cardiologue, Professeur Adjoint de Clinique, Institut de Cardiologie de Montréal, Université de Montréal (CCC)

Dr. Abhinav Sharma - Cardiologue, Professeur Adjoint, Centre Universitaire de Santé McGill, Université McGill (CCC)

Références

1. Adamo L, Rocha-Resende C, Prabhu SD et coll. Réévaluer le rôle de l'inflammation dans l'insuffisance cardiaque. Nat Rev Cardiol 2020;17:269–285.

2. Murphy SP,Kakkar R, McCarthy CP et coll. Inflammation dans l'insuffisance cardiaque : revue de l'état de l'art du JACC. J Am Coll Cardiol 2020;75:1324–1340.

3. Paulus WJ, Tschöpe C. Un nouveau paradigme pour l'insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection préservée : les comorbidités entraînent un dysfonctionnement myocardique et un remodelage par l'inflammation endothéliale microvasculaire coronarienne. J Am Coll Cardiol 2013;62:263–271.

4. Everett BM, Cornel JH, Lainscak M et coll. Thérapie anti-inflammatoire avec canakinumab pour la prévention de l'hospitalisation pour insuffisance cardiaque. Diffusion 2019 ; 139 : 1289–1299.

5. Segiet OA, Piecuch A, Mielanczyk L et coll. Rôle des interleukines dans l'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection réduite. Anatol J Cardiol 2019;22:287–299.

6. Libby P. Cibler les voies inflammatoires dans les maladies cardiovasculaires : l'inflammasome, l'interleukine-1, l'interleukine-6 et au-delà. Cellules 2021;10:951.

7. DiNicolantonio JJ, Niazi AK, Lavie CJ et coll. Supplémentation en thiamine pour le traitement de l'insuffisance cardiaque : une revue de la littérature. Congestion Heart Fail 2013;19:214–222.

8. Shimon I, Almog S, Vered Z et coll. Amélioration de la fonction ventriculaire gauche après une supplémentation en thiamine chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque congestive recevant un traitement au furosémide à long terme. Am J Med 1995;98:485–490.

9. Teigen LM, Twernbold DD, Miller WL. Prévalence de la carence en thiamine dans une cohorte de patients ambulatoires atteints d'insuffisance cardiaque stable sous traitement diurétique de l'anse standard. Clin Nutr 2016;35:1323–1327.

10. Wong EKC, Lee JY, Leong DP et coll. Thiamine versus placebo chez les patients âgés insuffisants cardiaques : protocole d'étude pour un essai de faisabilité croisé randomisé et contrôlé (THIAMINE-HF). Etude de faisabilité pilote 2018 ; 4:149.

11. Tersalvi G, Gasperetti A, Schiavone M et coll. Insuffisance cardiaque aiguë chez les patients âgés: une revue de la gestion invasive et non invasive. J Geriatr Cardiol 2021;18:560–576.

12. Butrous H, Hummel SL. Insuffisance cardiaque chez les personnes âgées. Can J Cardiol 2016;32:1140–1147.

13. Malkin CJ, Pugh PJ, West JN et coll. Thérapie à la testostérone chez les hommes souffrant d'insuffisance cardiaque de gravité modérée : un essai contrôlé par placebo randomisé en double aveugle. Eur Heart J 2006;27:57–64.

14. Toma M, McAlister FA, Coglianese EE et coll. Supplémentation en testostérone dans l'insuffisance cardiaque : une méta-analyse. Circ Heart Fail 2012;5:315– 321.

15. Sabbah MS, Fayyaz AU, Denus S de et coll. Phénotypes obèses-inflammatoires dans l'insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection préservée. Circ Heart Fail 2020;13:e006414.

16. Packer M, Kitzman DW. Insuffisance cardiaque liée à l'obésité avec une fraction d'éjection préservée : justification mécaniste de la combinaison d'inhibiteurs de l'aldostérone, de la néprilysine et du cotransporteur sodium-glucose-2. Échec cardiaque JACC 2018;6:633–639.

17. Savji N, Meijers WC, Bartz TM et coll. L'association de l'obésité et des traits cardiométaboliques avec l'incident HFpEF et HFrEF. Échec cardiaque JACC 2018;6:701–709.

18. Sundström J, Bruze G, Ottosson J et coll. Perte de poids et insuffisance cardiaque : une étude nationale sur la chirurgie de pontage gastrique par rapport au traitement intensif du mode de vie. Diffusion 2017 ;135 :1577–1585.

19. Brathwaite BM, Howell RS, Petrone P et coll. Sécurité de la chirurgie bariatrique chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque congestive : résultats d'une étude rétrospective de 11 ans. Am Surg 2021;3134821991975.

20. Gilet AR. Le moment est-il venu d'être plus agressif avec la chirurgie bariatrique chez les patients obèses atteints d'insuffisance cardiaque systolique chronique ? Curr Heart Fail Rep 2018;15:171–180.

21. Celano CM, Villegas AC, Albanese AM et coll. Dépression et anxiété dans l'insuffisance cardiaque : un examen. Harv Rev Psychiatry 2018;26:175–184.

22. Alemoush RA, Al-Dweik G, AbuRuz ME. L'effet de l'anxiété persistante et des symptômes dépressifs sur la qualité de vie des patients souffrant d'insuffisance cardiaque. Appl Nurs Res 2021;62:151503.

23. Rutledge T, Reis VA, Linke SE et coll. La dépression dans l'insuffisance cardiaque une revue méta-analytique de la prévalence, des effets de l'intervention et des associations avec les résultats cliniques. J Am Coll Cardiol 2006;48:1527–1537.

bottom of page