top of page

Équipe de santé et de bien-être autochtones 


L'équipe de santé et de bien-être autochtones est dirigée par la Dre Alexandra King, membre de la Première Nation Nipissing (Ontario), et par le Dr Malcolm King, membre de la Première Nation des Mississaugas de Credit, tous deux de l'Université de Saskatchewan, Saskatoon, SASK, Canada. Cette équipe se concentre sur l'amélioration de la prévention, du diagnostic précoce et du traitement de l'IC chez les Autochtones vivant dans des communautés autochtones. 

Comme indiqué sur l'équipe translationnelle, l'Alliance CIC aidera à compléter l'étude d'association pangénomique et le panel de biomarqueurs de la cohorte CAHHM des Premières Nations et soutiendra le co-développement de projets prioritaires identifiés par les Autochtones, y compris l'identification des personnes à haut risque pour l'IC.  

De plus, l'équipe a identifié deux priorités qui mèneront au développement de projets. La première est de cartographier le parcours des patients autochtones vivant avec l'IC, tandis que la seconde est d'améliorer l'accès aux soins pour les patients diagnostiqués avec IC/dysfonctionnement du ventricule gauche en adaptant le programme d'essais CANet VIRTUES et HOPE-HF à un modèle culturellement sûr et adapté aux populations autochtones. 

Cartographie de l'itinéraire des populations autochtones

Ce projet vise à documenter, dans une perspective basée sur les forces, les expériences des peuples autochtones, en particulier celles reliées aux maladies cardiaques et cardiaques-cérébrales, lorsqu'ils naviguent dans les systèmes de soins de santé et de bien-être. L'objectif est d'identifier les possibilités d'interventions holistiques et de parcours de bien-être qui respectent les modes de connaissance et de façon de faire autochtones.

L'équipe travaille assidûment avec la Dre Janet Jull (Queen's University, School of Rehabilitation Therapy)  et une branche dédiée du Cercle des Détenteurs du Savoir (CDS) pour développer le protocole de l'étude. Une ébauche du protocole a été soumise au comité d'éthique de la recherche d'USask et l'équipe prévoit commencer bientôt les entretiens pilotes expérientiels. Les enseignements tirés de la phase pilote permettront d'affiner le protocole avec l'aide du CDS. 

Chefs d'équipe

Dre Alexandra King
Université de Saskatchewan

Dr Malcolm King
Université de Saskatchewan

Mitewekan - Conseil consultatif autochtone

Ce travail est étroitement lié é Mitewekan, qui sert de cercle directeur au réseau sur les questions de contextualisation et d'adaptation, et sur l'apport des modes autochtones de savoir et de réalisation de la recherche. De plus, Mitewekan supervise l'élaboration de lignes directrices sur la souveraineté des données autochtones, avec l'aide d'universitaires et de dirigeants communautaires autochtones.  

Voir Premières Nations, Inuits et Métis pour en savoir plus sur Mitewekan. 

 

Membres de l'équipe autochtone

Dr. Alexandra King - Chaire Cameco en Santé et Bien-être Autochtones, Professeure Assistante en Médecine Interne Génerale, Université de Saskatchewan.

Dr. Malcolm King - Chercheur en Santé, Université de Saskatchewan.

Ashley Secundiak - Associée de Recherche, Université de Saskatchewan.

Kehinde Ametepee - Chargé de Projet, Université de Saskatchewan.

Aînée Sharon Jinkerson-Brass - Membre du Groupe de Recherche en Bien-être Autochtone Pewaseskwan, Université de Saskatchewan.

bottom of page