top of page

Alliance Canadienne en Insuffisance Cardiaque (CIC)


L'Alliance CIC est un réseau de recherche national qui réunit des chercheurs et des experts cliniques canadiens spécialisés en insuffisance cardiaque (IC), des patients, des soignants, des Aînés et Détenteurs du Savoir Autochtones, le gouvernement, des décideurs, des utilisateurs de connaissances, des organismes sans but lucratif, des fournisseurs de soins de santé, des établissements d'enseignement et des partenaires industriels pour améliorer la prédiction, la prévention, le diagnostic et la gestion de l'IC. L'Alliance est axée sur les patients et couvre le cycle de vie des patients, des enfants aux personnes âgées, des zones rurales aux zones urbaines, au-delà des barrières géographiques et socio-économiques. Elle comprend des projets de recherche innovants au sein d'un programme intégré et tire parti de l'expertise clinique, des partenariats industriels et de l'accès à de vastes données de cohorte.

One mission.png

L'Alliance CIC a été développée, dès sa création, en partenariat avec des personnes ayant une expérience vécue. Elle est dirigée par une équipe de cliniciens-chercheurs de renommée internationale et un patient atteint d'IC (voir Gouvernance pour plus de détails sur l'équipe dirigeante de l'Alliance CIC).

 

 

L'Alliance CIC est soutenue par, et hébergée à l'Institut de Cardiologie de Montréal.

Réseau FR.png

Un réseau de réseaux

En plus d'être un réseau de recherche, l'Alliance CIC est un réseau de réseaux. Tous les jours, nous faisons du réseautage avec les autres réseaux afin de créer des infrastructures durables qui serviront à toute la communauté d'insuffisance cardiaque, incluant les patients, les médecins, les chercheurs, et toutes les autres personnes impliquées dans le domaine de l'insuffisance cardiaque. Ces infrastructure incluent la plateforme des patients partenaires, Mitewekan et l'initiative de science ouverte qui permettra aux chercheurs d'accéder aisément des données publiques sur l'insuffisance cardiaque de façon bien contrôlée. 

L'Alliance CIC est fondée sur les priorités des patients

Pour identifier et traiter les priorités des patients, les responsables du thème transversal de l'engagement des patients ont mené une enquête sur les priorités des patients, consulté les priorités

de HeartLife et analysé les données du processus d'UK HF James Lind Alliance. Ces priorités ont été adoptées par l'Alliance CIC comme priorités de recherche et comprennent : l'obtention d'un diagnostic rapide et précis, l'amélioration de l'accès et de l'équité des soins, l'autogestion et l'autonomisation, l'amélioration de l'accès à des informations fiables, les questions de style de vie, la santé mentale, le sexe et l'exercice, les soins virtuels et les interventions innovantes.

Structure de recherche de l'Alliance Canadienne en Insufficance Cardiaque

L'Alliance CIC est structurée autour de 4 équipes nationales, 7 thèmes transversaux et 2 projets collaboratifs.


 

structure CHFA fr.png

Equipes nationales 

L'équipe des sciences translationnelles se concentre sur l'inflammation dans l'IC, les phénotypes de l'IC, le vieillissement et les comorbidités. Elle soutient les cohortes existantes et crée de nouvelles collaborations pour améliorer la connaissance de l'IC et rendre les données existantes plus accessibles.  
Responsables Dr Philip Joseph, PHRI et Dre Eileen O'Meara, ICM.

L'équipe pédiatrique développe et valide un modèle basé sur l'IA pour diagnostiquer l'IC diastolique chez les enfants, met en œuvre une surveillance physique à distance pour évaluer la faisabilité et l'utilité dans les cardiomyopathies pédiatriques et développe un programme de mentorat pour améliorer l'autogestion chez les patients adolescents et en transition.
Responsables :Dre Seema Mital et Dr Aamir Jeewa, SickKids. 

L'équipe d'accès permet aux patients d'améliorer les soins de l'IC, améliore le diagnostic précoce et la prévention de l'IC dans les soins primaires, et améliore l'accès aux données pour mieux informer et impliquer les patients, les soignants et les décideurs.
Responsable : Dr Sean Virani, Hôpital général de Vancouver.

L'équipe autochtone développe un Conseil de Recherche et d'Engagement des Peuples Autochtones pour la recherche sur l'IC (HF-IPERC), ainsi que des projets visant à identifier les patients à risque ou atteints d'IC non diagnostiquée et  pour améliorer la qualité et l'accès aux soins dans les communautés autochtones. 
Responsables : Drs. Alexandra King et Malcolm King, Université de Saskatchewan.

Projets collaboratifs

Le projet RV/N2 identifie de nouvelles thérapies pour l'insuffisance ventriculaire droite et travaille à une meilleure compréhension de l'adaptation métabolomique du ventricule droit en réponse au stress chronique. 
Responsable : Dr Duncan Stewart, Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa.

Le projet HOPE-HF assure la fourniture de thérapies éprouvées grâce à l'intégration des soins primaires et au suivi virtuel.
Responsable : Dr Robert McKelvie de l'Université Western. 

Thèmes transversaux

Le thème Engagement des Patients favorise l'engagement et l'autonomisation des patients dans toutes les activités du réseau, de la recherche aux soins.
Responsables : Dre Davina Banner-Lukaris, Université du Nord de la Colombie-Britannique et Sylvain Bédard, CEPPP.

Gestion de données : centralise les données du réseau pour une meilleure gestion et accessibilité.
Responsable : Michael Harvey, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. 

Formation et capacité : développe une plateforme pour fournir des outils de formation et de mentorat aux membres de l'Alliance CIC. Un soutien financier est également offert aux stagiaires de l'Alliance CIC et aux chercheurs en début de carrière par le biais de bourses et de concours de subventions. 
Responsable : Dr John Parker, Université de Toronto. 

Le thème Disparités en santé, diversité, équité et inclusion assure la diversité, l'équité et l'inclusion au sein du réseau.
Responsable : Dr Michael McGillion, Université McMaster.

Le thème des Premières Nations, des Inuits et des Métis, avec les conseils de l'IPERC, mêle les façons autochtones de savoir, d'être et de faire avec la science occidentale et travaille avec les peuples autochtones pour améliorer la prévention, le diagnostic précoce et le traitement de l'IC.
Responsables: Drs. Alexandra King et Malcolm King, Université de Saskatchewan. 

Mobilisation des connaissances : développe et crée du contenu et développe des approches personnalisées en consultation avec le public cible.
Responsable : Dr Brian Clarke, Providence Health.

Le thème de la santé de précision et de l'IA tire parti des «omiques» de nouvelle génération couplés à des facteurs sociaux, comportementaux et de style de vie pour mettre en évidence des stratégies de santé de précision et mettre en œuvre des solutions d'IA et numériques dans le diagnostic et la gestion de l'IC.
Responsable : Dre Seema Mital, SickKids

bottom of page

top of page

Canadian Heart Function (CHF) Alliance


The CHF Alliance is a national research network that brings together the Canada's heart failure (HF) researchers and clinical experts with patients, caregivers, Indigenous Elders and Knowledge Holders, government, policy makers, knowledge users, non-for-profit organizations, health care providers, academic institutions and industry partners to improve the prediction, prevention, diagnosis, and management of HF. The Alliance is patient-driven and spans the patient lifecycle, from children to the elderly, from rural to urban, across geographic and socioeconomic barriers. It includes innovative, research projects within an integrated program and leverages clinical expertise, industry partnerships and access to large cohort data.

One mission.png

The CHF Alliance was developed, from its inception, in partnership with people with lived experience and is led by a team of internationally recognized clinician-scientists and a HF patient (see Governance for more details about the CHF Alliance lead team).

 

 

The CHF Alliance is supported and hosted at the Montreal Heart Institute.

CHFA Network.png

CHF Alliance is built on patient priorities

To identify and address patient priorities, the patient engagement cross-cutting theme leaders conducted a patient priorities survey, consulted HeartLife's priorities, and analyzed data from the UK HF James Lind Alliance Process. These priorities were adopted by the CHF Alliance as research priorities and include: receiving a prompt and accurate diagnosis, improving access to and equity of care, self-management and empowerment, improving access to reliable information, lifestyle issues, mental health, sex and exercise, virtual care and innovative interventions.

Canadian Heart Function Alliance Research Structure

The CHF Alliance is structured around 4 national teams, 7 cross cutting themes and 2 collaborative projects.
 

Structure CHFA_3.png

National teams 

The translational science team focuses on inflammation in HF, HF phenotypes, and ageing and co-morbidities. It supports existing cohorts and creates new collaborations to improve knowlege of HF and make existing data more accessible.  
Leads: Dr. Philip Joseph, PHRI and Dr. Eileen O'Meara, MHI.

The pediatric team develops and validates an AI-based model for diagnosing diastolic HF in children, implements remote physical monitoring to assess feasibility and utility in pediatric cardiomyopathies and develops a mentoring program to improve self-management in adolescent and transitioning patients.
Leads: Dr. Seema Mital and Dr. Aamir Jeewa, SickKids. 

The access team empowers patients to improve HF care, improves early diagnosis and prevention of HF in primary care, and improves access to data to better inform and engage patients, caregivers and decision makers. 
Lead: Dr. Sean Virani, Vancouver General Hospital.

The Indigenous team develops an Indigenous People's Engagement and Research Council for HF research (HF-IPERC), as well as projects to identify patients at risk for or with undiagnosed HF and  to improve the quality and access to care in Indigenous communities.  
Leads: Drs. Alexandra King and Malcolm King, University of Saskatchewan.

Collaborative projects

The RV/N2 project identifies new therapies for right ventricular failure and works on a better understanding of the metabolomic adaptation of the right ventricle in response to chronic stress. 
Lead: Dr. Duncan Stewart, the Ottawa Hospital Research Institute.

The HOPE-HF project ensures the provision of proven therapies through primary care integration and virtual follow-up.
Lead: Dr. Robert McKelvie from Western University. 

Cross-cutting themes

The Patient Engagement theme promotes patient engagement and empowerment across the network's activities, from research to care.
Leads: Dr. Davina Banner-Lukaris, University of Northern British Columbia and Sylvain Bedard, CEPPP.

Data Management centralizes network data for a better management and accessibility.
Lead: Michael Harvey, Newfoundland and Labrador Government. 

Training and Capacity develops a training platform to provide training and mentoring tools to CHF Alliance members. Financial support is also offered to CHF Alliance trainees and early career investigators through trainee awards and grant competitions. 
Lead: Dr. John Parker, the University of Toronto. 

The Health Disparities, Diversity, Equity and Inclusion theme ensures diversity, equity and inclusion within the network.
Lead: Dr. Michael MCGillion, McMaster University.

The First Nations, Inuit and Métis theme, with the IPERC'S guidance, interweaves Indigenous ways of knowing, being and doing with Western science and works with Indigenous peoples to improve the prevention, early diagnosis and treatment of HF.
Leads: Drs. Alexandra King and Malcolm King, University od Saskatchewan. 

Knowledge mobilization develops and creates content and develops customized approaches in consultation with target audience.
Lead: Dr. Brian Clarke, Providence Health.

The precision health and AI theme leverages next generation "omics" coupled with social, behavioural and lifestyle factors to inform precision health strategies and implement AI and digital solutions in the diagnosis and management of HF.
Lead: Dr. Seema Mital, SickKids

bottom of page