top of page

Mobilisation des connaissances


L'équipe de mobilisation des connaissances (GC) est dirigée par le Dr Brian Clarke de Providence Health, Vancouver, BC, Canada. 

L'équipe développe et crée du contenu et adapte les approches en consultation avec des publics identifiés : patients et familles, professionnels de la santé, grand public, gouvernements et décideurs politiques, chercheurs et partenaires industriels et technologiques. 

Patients et familles 

L'Alliance CIC travaille en étroite collaboration avec la Fondation HeartLife et le Centre d'excellence pour le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) pour identifier les besoins et les priorités des patients. Ensemble, ils développent des mécanismes pour rendre l'information accessible aux patients de différents niveaux éducatifs et techniques, y compris des outils de navigation essentiels au système.

Professionnels de la santé  

L'équipe de mobilisation des connaissances s'efforce de remédier aux disparités et aux variations dans les soins et de promouvoir l'amélioration des résultats pour les patients. Ces interventions comprennent la cocréation de programmes de formation médicale continue (par exemple, l'académie de l'insuffisance cardiaque), de lignes directrices de pratique clinique et des parcours de soins cliniques. Divers partenaires sont impliqués, dont la Société canadienne de cardiologie (SCC), la Société canadienne d'insuffisance cardiaque (SCIC), le Réseau canadien des pharmaciens cardiovasculaires, l'Association Médicale Canadienne (soins primaires) et C-Change.

Grand public

Des campagnes d'information/médiatiques sont élaborées à l'intention du grand public afin de l'alerter sur les facteurs de risque/symptômes de l'IC, afin qu'il puisse signaler rapidement tout symptôme suspects à son prestataire de soins de santé pour réduire le risque d'IC et améliorer le diagnostic précoce. Les membres du réseau participent au plan d'action sur l'insuffisance cardiaque de la Fondation des Maladies du Cœur et de l'AVC et travaillent avec elle pour intégrer leur plan dans notre stratégie de mobilisation des connaissances. 

L'équipe de mobilisation des connaissances collabore actuellement avec la SCIC pour l'organisation de la cinquième édition de la Semaine nationale de sensibilisation à l'IC au Canada, qui aura lieu du 1er au 7 mai 2023. Plusieurs partenaires se réunissent pour lancer cet effort conjoint, dont la SCC, la Fondation HeartLife, la Fondation des Maladies du Coeur et de l'AVC du Canada, la Société Québécoise d'Insuffisance Cardiaque, le Conseil canadien des infirmières et infirmiers en cardiologie et l'Association canadienne de prévention et de réadaptation cardiovasculaires.

Gouvernement et décideurs politiques

L'Alliance CIC engage les décideurs dans le développement et l'évaluation des innovations développées par le réseau pour faciliter leur traduction dans la pratique clinique. 

Chercheurs 

Les résultats seront publiés dans des revues à comité de lecture et d'autres forums.

Chaque année, l'Alliance CIC organise sa réunion annuelle au cours de laquelle tous les membres de l'Alliance CIC peuvent partager leurs résultats et leurs idées pour améliorer la prévention, le diagnostic et la gestion de l'insuffisance cardiaque partout au Canada, y compris dans les régions éloignées.  

Partenaires industriels et technologiques

Les partenaires industriels et technologiques sont des acteurs clés du réseau, car bon nombre des découvertes et innovations qui émergeront du réseau seront développées et mises en œuvre en partenariat avec l'industrie. 

Chef d'équipe
Brian-Clarke.jpg

Dr Brian Clarke
Health Providence

Membres de l'équipe MC

Dr Davina Banner-Lukaris
Université de Nord  Colombie-Britannique

Marc Bains 2_edited.jpg

Marc Bains
HeartLife

Shelley-Zieroth-Picture-400x600_edited.j

Dr Shelley Zieroth
Hôpital Saint-Boniface

Dr-Lori-West-New.jpg

Dr Lori West
Université d'Alberta

Paula Henderson_edited_edited.jpg

Paula Henderson
Patient Partner

Membres de l'équipe de mobilisation des connaissances 

Dr. Brian Clarke - Cardiologue, Professeur Associé, Providence Health Care, Université de Colombie Britannique. 

Dr. Shelley Zieroth - Cardiologue, Professeure Associée, Hôpital St-Boniface, Université du Manitoba.

Paula Henderson - Patiente Partenaire, Ontario.

Dr. Davina Banner-Lukaris - Professeure, École de Soins Infirmiers, Université de Colombie Britannique du Nord.

Marc Bains - Patient Partenaire, Co-Responsable de l'Alliance CIC, Cofondateur de la Fondation HeartLife.

Dr. Andrew Krahn - Cardiologue, Professeur, Université de Colombie Britannique.

Dr. Eva Lonn - Cardiologue, Professeure, PHRI, Université McMaster. 

Dr. Lori West - Cardiologue, Professeure, Université d'Alberta.

Eva-Lonn_jpg-380x380_edited.jpg

Dr. Eva Lonn
McMaster University

Dr. Andrew Krahn
University of British Columbia

bottom of page

top of page

Knowledge Mobolization


The Knowledge Mobilization (KM) team is led by Dr. Brian Clarke of Providence Health, Vancouver, BC, Canada. 

The team develops and creates content and tailors approaches in consultation with identified audiences: patients and families, healthcare professionals, the general public, government and policy makers, researchers, and industry and technology partners. 

Patients and Families 

The CHF Alliance is working closely with the HeartLife Foundation and the Centre of Excellence for Partnership with Patients and the Public (CEPPP) to identify patient needs and priorities. Together, they develop mechanisms to make the information accessible to patients of varying educational and technical levels, including essential system navigation tools.

Health care professionals  

The KM team works to address disparities and variations in care and promote improved patient outcomes. These interventions includes the co-creation of CME programs (i.e., heart failure academy), clinical practice guidelines, and clinical care pathways. Various partners are involved, including the Canadian Cardiovascular Society (CCS), the Canadian Heart Failure Society (CHFS), the Canadian Cardiovascular Pharmacists Network, CMA endeavor (primary care), and C-Change.

General public

Information/media campaigns are developed for the general public to alert them to the risk factors/symptoms of HF so that they can report suspicious symptoms early to their healthcare provider to reduce the risk of HF and improve early diagnosis. Network members are involved in the Heart and Stroke Heart Failure Action Plan work with Heart and Stroke to incorporate their plan into our KM strategy. 

The KM team is currently collaborating with the CHFS on the organization of the fifth edition of Canada's National Heart Failure Awareness Week, which will take place May 1-7, 2023. Several partners are coming together to launch this collaborative effort, including the CCS, the HeartLife Foundation, the Heart and Stroke Foundation of Canada, the Société Québécoise d'Insuffisance Cardiaque, the Canadian Council of Cardiac Nurses, and the Canadian Association of Cardiovascular Prevention and Rehabilitation.

Government and decision makers

The CHF Alliance engages decision makers in the development and evaluation of innovations developed by the network to facilitate their translation into clinical practice. 

Researchers 

Findings will be published in peer-reviewed journals and other forums.

Each year, the CHF Alliance hold its annual meeting where all CHF Alliance members can share their findings and ideas to improve the prevention, diagnosis and management of heart failure across Canada, including remote areas.  

Industry and technology partners

Industry and technology partners are key players for the network, as many of the discoveries and innovations that will emerge from the network will be developed and translated in partnership with industry. 

Team Lead
Brian-Clarke.jpg

Dr. Brian Clarke
Providence Health

KM team members

Dr. Davina Banner-Lukaris
University of Northern  British Columbia

Marc Bains 2_edited.jpg

Marc Bains
HeartLife

Shelley-Zieroth-Picture-400x600.jpg

Dr. Shelley Zieroth
St. Boniface Hospital

Dr-Lori-West-New.jpg

Dr. Lori West
University of Alberta

bottom of page