top of page

Gestion de données


Cette équipe est dirigée par M. Michael Harvey, un patient partenaire de St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, T.-N.-L., Canada, qui possède une vaste expertise du système de santé. Il siège actuellement à titre professionnel au sein du Groupe consultatif d'experts sur la stratégie pancanadienne  en matière de données de santé, convoqué par l'Agence de la santé publique du Canada et relevant du Conseil des sous-ministres de la Santé.

Un modèle en étoile

Dans la mesure du possible, les données seront stockées au Data Management Main Core (DMMC) du Population Health Research Institute (PHRI) de l'Université McMaster, qui sera responsable de la collecte, de l'assurance de la qualité, de la coordination, de l'harmonisation et de l'interopérabilité afin d'assurer l'intégrité et le partage des données du Réseau. Le DMMC travaillera en étroite collaboration avec les autres centres de gestion de données du réseau (p. ex., l'Hospital for Sick Children et l'Institut de cardiologie de Montréal). L'harmonisation comprendra le développement et la mise en œuvre de dictionnaires de données communs, de définitions de variables communes et de conventions de dénomination normalisées. 

Les infrastructures de partage de données de santé comprennent non seulement les composants informatiques nécessaires, mais également les ressources, les compétences et les services associés. Tout en soutenant la mise en oeuvre des infrastructures de recherche dans l'ensemble du réseau, le DMMC est responsable de la mise en œuvre des éléments clés liés à la FAIRification des données et au transfert, au stockage et à l'utilisation sécurisés des données sensibles. Le DMMC construira un cadre sémantique basé sur le web pour rendre les données FAIR. Ce cadre utilisera des vocabulaires standard contrôlés et des références internationales pour garantir que les informations peuvent être interprétées de manière cohérente entre les projets, les systèmes, les langues (français et anglais) et le temps. 

Le DMMC promouvra une stratégie harmonisée de gouvernance des données, un cadre juridique et réglementaire cohérent et élaborera des lignes directrices pour l'anonymisation des données relatives à la santé conformément aux réglementations nationales. Le DMMC travaillera avec le Comité consultatif et politique des données pour développer des politiques spécifiques, afin de guider l'accès aux données et l'analyse collaborative tout en garantissant la rigueur scientifique, la confidentialité des données et le respect de la vie privée. 

bottom of page

top of page

Data management


This team is led by Mr. Michael Harvey, a patient partner from St. John's, Newfoundland and Labrador, NL, Canada, with extensive health system expertise. He currently serves in a professional capacity, on the Pan-Canadian Health Data Strategy Expert Advisory Group, convened by the Public Health Agency of Canada and reporting to the Council of Deputy Ministers of Health.

A hub-and-spoke model

To the extent of possible, data will be stored at the Data Management Main Core (DMMC) at the Population Health Research Institute (PHRI) at McMaster University, which will be responsible for the collection, quality assurance, coordination, harmonization and interoperability to ensure the integrity and sharing of the Network's data. The DMMC will work closely with other data management centers in the network (e.g., the Hospital for Sick Children and the Montreal Heart Institute). Harmonization will include the development and implementation of common data dictionaries, common variable definitions, and standardized naming conventions. 

Health data-sharing infrastructures include not only the necessary IT components, but also resources, skills and related services. While the DMMC supports the implementation of research infrastructures across the network, it is responsible for the implementation of key components related to the FAIRification of data, and with regards to the secure transfer, storage and use of sensitive data. The DMMC will build a web-based semantic framework to make data FAIR. This framework will use controlled standard vocabularies and international references to ensure that information can be interpreted consistently across projects, systems, languages (French and English) and time. 

The DMMC will promote a harmonized data governance strategy, a consistent legal and regulatory framework, and develop guidelines for the de-identification of health-related data in accordance with national regulations. The DMMC will work with the Data Advisory and Policy Committee to develop specific policies to guide data access and collaborative analysis while ensuring scientific rigor, data confidentiality and privacy. 

bottom of page