top of page

Équipe de santé et de bien-être autochtones 


L'équipe de santé et de bien-être autochtones est dirigée par la Dre Alexandra King, membre de la Première Nation Nipissing (Ontario), et par le Dr Malcolm King, membre de la Première Nation des Mississaugas de Credit, tous deux de l'Université de Saskatchewan, Saskatoon, SASK, Canada. Cette équipe se concentre sur l'amélioration de la prévention, du diagnostic précoce et du traitement de l'IC chez les Autochtones vivant dans des communautés autochtones. 

Comme indiqué sur l'équipe translationnelle, l'Alliance CIC aidera à compléter l'étude d'association pangénomique et le panel de biomarqueurs de la cohorte CAHHM des Premières Nations et soutiendra le co-développement de projets prioritaires identifiés par les Autochtones, y compris l'identification des personnes à haut risque pour l'IC.  

De plus, l'équipe a identifié deux priorités qui mèneront au développement de projets. La première est de cartographier le parcours des patients autochtones vivant avec l'IC, tandis que la seconde est d'améliorer l'accès aux soins pour les patients diagnostiqués avec IC/dysfonctionnement du ventricule gauche en adaptant le programme d'essais CANet VIRTUES et HOPE-HF à un modèle culturellement sûr et adapté aux populations autochtones. 

Cartographie de l'itinéraire des populations autochtones

Ce projet vise à documenter, dans une perspective basée sur les forces, les expériences des peuples autochtones, en particulier celles reliées aux maladies cardiaques et cardiaques-cérébrales, lorsqu'ils naviguent dans les systèmes de soins de santé et de bien-être. L'objectif est d'identifier les possibilités d'interventions holistiques et de parcours de bien-être qui respectent les modes de connaissance et de façon de faire autochtones.

L'équipe travaille assidûment avec la Dre Janet Jull (Queen's University, School of Rehabilitation Therapy)  et une branche dédiée du Cercle des Détenteurs du Savoir (CDS) pour développer le protocole de l'étude. Une ébauche du protocole a été soumise au comité d'éthique de la recherche d'USask et l'équipe prévoit commencer bientôt les entretiens pilotes expérientiels. Les enseignements tirés de la phase pilote permettront d'affiner le protocole avec l'aide du CDS. 

Chefs d'équipe

Dre Alexandra King
Université de Saskatchewan

Dr Malcolm King
Université de Saskatchewan

Mitewekan - Conseil consultatif autochtone

Ce travail est étroitement lié é Mitewekan, qui sert de cercle directeur au réseau sur les questions de contextualisation et d'adaptation, et sur l'apport des modes autochtones de savoir et de réalisation de la recherche. De plus, Mitewekan supervise l'élaboration de lignes directrices sur la souveraineté des données autochtones, avec l'aide d'universitaires et de dirigeants communautaires autochtones.  

Voir Premières Nations, Inuits et Métis pour en savoir plus sur Mitewekan. 

 

Membres de l'équipe autochtone

Dr. Alexandra King - Chaire Cameco en Santé et Bien-être Autochtones, Professeure Assistante en Médecine Interne Génerale, Université de Saskatchewan.

Dr. Malcolm King - Chercheur en Santé, Université de Saskatchewan.

Ashley Secundiak - Associée de Recherche, Université de Saskatchewan.

Kehinde Ametepee - Chargé de Projet, Université de Saskatchewan.

Aînée Sharon Jinkerson-Brass - Membre du Groupe de Recherche en Bien-être Autochtone Pewaseskwan, Université de Saskatchewan.

bottom of page

top of page

Indigenous Health and Wellness Team 


The Indigenous Health and Wellness team is led by Dr. Alexandra King, a member of the Nipissing First Nation (Ontario), and by Dr. Malcolm King, a member of Mississaugas of the Credit First Nation, both from the University of Saskatchewan, Saskatoon, SASK, Canada. This team focuses on improving the prevention, early diagnosis, and treatment of HF in Indigenous people living in Indigenous communities. 

As outlined on the Translational Team, the CHF Alliance will help complete the GWAS and biomarker panel of the CAHHM First Nations Cohort and support the co-development of Indigenous co-identified priority projects, including the identification of high-risk individuals for HF.  

In addition, the team has identified two priorities that will lead to project development. The first is to map the patient journey of Indigenous people living with HF, while the second is to improve access to care for patients diagnosed with HF/LV dysfunction by adaptating of the CANet VIRTUES and HOPE-HF trial program to a culturally safe and responsive model for Indigenous populations.

Indigenous journey mapping

This project aims to document from a strength-based perspective the experiences of Indigenous peoples, in particular those related to heart and brain-heart conditions, as they navigate health and wellness care systems. The goal is to identify opporunities for wholistic interventions and wellness pathways that honour Indigenous ways of knowing and doing.

The team is diligently working with Dr. Janet Jull (Queen's University, School of Rehabilitation Therapy) and a dedicated Knowledge Holders Circle (KHC) branch to develop the study protocol. A draft protocol has been submitted to the USask Research Ethics Board and the team is anticipating to start the experiential pilot interviews very soon. The insights gained from the pilot phase will further help refine the protocol with guidance from the KHC. 

Team Leads

Dr. Alexandra King
University of Saskatchewan

Dr. Malcolm King
University of Saskatchewan

Mitewekan - Indigenous advisory council 

This work is closely linked with Mitewekan, which serves as a guiding circle to the network on matters of contextualization and adaptation, and on bringing Indigenous ways of knowing and doing research. As well, Mitewekan oversees the development of Indigenous data sovereignty guidelines, assisted by Indigenous scholars and community leaders.  

See First Nations, Inuit and Métis to learn more about Mitewekan. 

 

Indigenous team members

Dr. Alexandra King - Cameco Chair in Indigenous Health and Wellness, Assistant Professor General Internal Medicine, University of Saskatchewan.

Dr. Malcolm King - Health Researcher, University of Saskatchewan.

Ashley Secundiak - Project Coordinator, University of Saskatchewan.

Kehinde Ametepee - Research Manager, University of Saskatchewan.

Elder Sharon Jinkerson-Brass - Member of the Pewaseskwan indigenous Wellness Research Group, University of Saskatchewan.

Nicole Pasloski - Research Associate, University of Saskatchewan.

bottom of page