top of page

Évaluation de la prévention des résultats cardiaques dans l'insuffisance cardiaque : HOPE-HF


Le projet collaboratif HOPE-HF est dirigé par le Dr Robert McKelvie de l'Université Western, London, ON, Canada.  

L'adoption de thérapies éprouvées pour l'IC est sous-optimale au Canada. Les cliniques spécialisées en IC améliorent la prise en charge de l'IC, mais elles sont principalement situées dans des hôpitaux tertiaires et ne sont accessibles qu'à 10 % des patients atteints d'IC. Il y a un manque d'intégration des soins de l'IC dans les soins primaires. Par conséquent, la mise en place de soins de l'IC intégrés et soutenus dans les soins primaires est essentielle pour améliorer la gestion de l'IC dans la communauté, en particulier dans les milieux où l'accès à une clinique d'IC est limité. Ainsi, HOPE-HF évaluera si un programme de gestion de l'HF dirigé par des travailleurs de la santé non-médecins (TSNM), dispensé dans le cadre des soins primaires et soutenu de manière centralisée par les centres de soins tertiaires, améliorera la gestion et les résultats de l'IC. 

HOPE-HF.png
Chef d'équipe

Dr Robert McKelvie
Université de l'Ouest

Membres de l'équipe HOPE-HF

Une approche en plusieurs phases 

Le projet HOPE-HF est développé en trois phases distinctes. Au cours de la phase 1, l'équipe de direction, en collaboration avec des experts et des intervenants, élaborera un modèle de réseau de soins qui vise à articuler les arguments en faveur d'un changement de système et à décrire une approche normalisée pour évaluer et rendre opérationnels les services intégrés pour les personnes vivant avec l'IC. Les éléments du modèle de réseau comprendront des directives sur la façon d'identifier les partenaires, de mener des analyses des lacunes et des analyses de l'environnement, de mettre en place et de gérer le réseau, et de mesurer la qualité des soins.

Ensuite, dans la phase 2, le modèle de réseau sera mis en œuvre par des groupes provinciaux régionaux dans les provinces participantes (Ontario, Québec et Colombie-Britannique). Cette phase permettra d'évaluer la faisabilité de la mise en place du modèle de réseau, d'affiner les processus de mise en place et d'effectuer une évaluation préliminaire du modèle de réseau sur les principaux résultats..

En fin de compte, ces deux phases mèneront à la phase 3 qui consistera en une étude nationale multisite sur l'insuffisance cardiaque. 

Actuellement, l'équipe en est aux premières étapes de la phase 1. 

george-heckman200.jpg

Dr George Heckman 
Université de Waterloo

Licskai_Christopher_160x180.jpg

Dr.Christopher Licskai 
Ouest Universitéersité

Analyse de l'environnement

L'équipe a procédé à une analyse de l'environnement, qui visait à rassembler un éventail de perspectives individuelles représentatives du paysage des soins de santé pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque (IC). Les sujets spécifiques explorés étaient : les initiatives actuelles au niveau du système liées aux soins de l'insuffisance cardiaque, par exemple si l'insuffisance cardiaque est une priorité provinciale ; les lacunes en matière de soins ; les forces et les faiblesses des processus du système ; la planification de la capacité environnementale, y compris les ressources humaines pour les gestionnaires de cas spécialisés ou d'autres personnels de soutien ; la mise en œuvre de lignes directrices fondées sur des données probantes ; les rapports et l'évaluation continue des programmes ; et l'accès aux soins.  
Quatre provinces ont participé à l'analyse de l'environnement : l'Ontario, la Colombie-Britannique, le Québec et la Nouvelle-Écosse. Les champions de l'insuffisance cardiaque, identifiés dans ces provinces, comprenaient 16 personnes qui ont participé aux entretiens virtuels : cardiologues, infirmières praticiennes, défenseurs des patients et des soignants, gestionnaires de cas d'insuffisance cardiaque, chercheur autochtone et leader communautaire, et administrateurs de la politique gouvernementale.

Un grand nombre des lacunes identifiées étaient cohérentes à travers le Canada, notamment : les systèmes de soins de santé sont actuellement structurés autour du fournisseur de soins et ne sont pas centrés sur la personne ; les personnes atteintes d'IC naviguent souvent dans un système complexe où les soins primaires et spécialisés travaillent en silos plutôt que comme un système intégré et connecté ; le besoin de plus de ressources dans les soins primaires et secondaires ; l'absence de parcours de soins pour les patients seuls ; et l'accès rural insuffisant aux tests de diagnostic ; de multiples dossiers de santé électroniques qui sont déconnectés, empêchant l'intégration et la communication transparente de l'information sur la santé. Il est important de noter que toutes les provinces ont fait état d'un manque de coordination et de collaboration entre les différentes initiatives liées à l'IC et à la transformation du système, ainsi que d'un retard dans le diagnostic de l'IC.

Des solutions potentielles ont été proposées pour combler les lacunes identifiées en matière de soins de santé : fournir des ressources paramédicales plus spécialisées pour aider les médecins spécialisés et les médecins de premier recours à prendre en charge au bon endroit les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque ; améliorer la connectivité des dossiers médicaux électroniques et la communication entre les secteurs des soins de santé ; mettre en place une plateforme électronique et/ou virtuelle pour soutenir les régions et les communautés éloignées ; et développer un parcours de soins avec une mise en œuvre dans le monde réel comprenant des cycles d'évaluation simultanés pour informer les mesures d'amélioration de la qualité.   

Activités de recherche

 

Essai contrôlé randomisé en grappe

L'équipe a mené un essai contrôlé randomisé en grappe (protocole publié dans BMJ Open) pour évaluer l'efficacité de la gestion intégrée des maladies (GIM), axée sur l'optimisation des médicaments, l'autogestion et le suivi structuré au sein d'une population primaire à haut risque. 100 médecins de famille et 223 patients atteints d'IC (2 à 3 patients par médecin) ont été recrutés. Les médecins ont été randomisés entre le programme GIM et les soins habituels. Le programme GIM comprenait la gestion de cas, la gestion des médicaments, l'éducation et la gestion de l'autogestion des soins en collaboration avec le médecin de famille et un éducateur formé à l'IC. Le résultat principal mesurait le taux combiné (événements/patient-année) d'hospitalisations toutes causes confondues, de visites aux urgences et de mortalité au cours des 12 mois de suivi. Les résultats secondaires comprenaient l'utilisation d'autres services de santé, la qualité de vie, l'évaluation des connaissances et les épisodes d'IC aiguë. L'analyse des données de l'étude est en cours.

 

Une approche innovante centrée sur le patient pour la prise en charge de l'insuffisance cardiaque : le programme de gestion intégrée de l'insuffisance cardiaque Best Care.

L'équipe a réalisé une évaluation rétrospective de 715 patients traités dans le cadre du programme communautaire GIM (2016-2023) pour : 1) caractériser la population communautaire atteinte d'IC inscrite au programme ; 2) étudier le changement dans les admissions hospitalières, les visites aux urgences et les visites urgentes chez le médecin de famille liées à l'IC avant et après le programme ; 3) évaluer le changement dans la qualité de vie ; et 4) examiner le changement dans la thérapie médicale dirigée par les lignes directrices (GDMT) chez les patients atteints d'IC avec fraction d'éjection réduite. Un manuscrit est en cours de révision à CJC Open.

 

Modèle de soins Hope-HF

L'équipe a réalisé une enquête Delphi auprès d'un groupe d'experts en cardiologie, en soins primaires et en éducation cardiovasculaire afin d'établir des normes de programme pour un modèle de soins GIM. L'objectif de cette étude était de parvenir à une approche pragmatique consensuelle du patient en soins primaires souffrant d'insuffisance cardiaque, en examinant les questions relatives au processus de soins et lorsque les lignes directrices ne sont pas claires, pas disponibles et/ou pas adaptées au contexte de la pratique des soins primaires. Les cinq domaines dans lesquels le groupe d'experts a obtenu des recommandations consensuelles sont : le diagnostic, la gestion, le processus d'orientation, les outils (par exemple, les aides à la pratique, les plans d'action pour les patients) et les indicateurs d'évaluation des programmes.

 

L'équipe mène actuellement une enquête Delphi afin d'établir un modèle de soins dans un contexte réel. L'objectif est de parvenir à un consensus sur l'utilisation de l'GIM comme modèle de soins pour animer les normes du programme au sein du système de soins de santé. À ce stade, l'enquête a été créée, le protocole d'étude est complet et la soumission à l'éthique est en cours, de même que la réunion d'un groupe de discussion virtuel avec des patients et des soignants.  

Équipe de direction

Dr. Robert McKelvie - Responsable, Cardiologiste, spécialiste en IC, Professeur de Médecine à l'Université Western.

Dr. George Heckman - Gériatre, Professeur Associé, École des Sciences en Santé Publique, Université de Waterloo.

Dr. Christopher Licskai - Pneumoloque, Professeur de Médecine à l'Université Western, PDG et Directeur Médical de Best Care.

Dr. Tim O'Callahan - Médecin de famille responsable à Amherstburg FHT.

Dr. Karen Harkness - Professeur Clinique Assistante, Soins Infirmiers à l'Université McMaster.

Dr. Karen Geukers - Médecine interne.

Dr. Nathaniel Hawkins - Cardiologiste, Professeur Clinique Associé à l'Université de Colombie-Britannique.

Rody Pike - Infirmier Practitien en IC. 

Dr. Anne Pascale-Bartleman - Médecin de premières lignes.

Madonna Ferrone - Directrice de Best Care.

Anna Hussey - Responsable de l'évaluation & Épidémiologiste pou Best Care.

Alyson Hergot - Chargée de Projet. 

bottom of page

top of page

Heart Outcomes Prevention Evaluation in Heart Failure: HOPE-HF


The HOPE-HF collaborative project is led by Dr. Robert McKelvie of Western University, London, ON, Canada.  

Adoption of proven therapies for HF is suboptimal in Canada. Specialized HF clinics improve HF management, but these are mostly located in tertiary hospitals and are accessed by only 10% of HF patients. There is a lack of integration of HF care in primary care. Therefore, building integrated and supported HF care in primary care is critical to improving HF management in the community, especially in settings where access to a HF cilinic is limited. HOPE-HF will then evaluate whether a non-physician health workers (NPHW)-led HF management program, delivered in primary care and centrally supported from tertiary care centers, will improve HF management and outcomes. 

HOPE-HF.png
Team Lead

Dr. Robert McKelvie
Western University

HOPE-HF team members

A multi-phase approach 

The HOPE-HF project is being developed in three distinct phases. During Phase 1, the Executive Team, in collaboration with experts and stakeholders, will develop a Network Model of Care that aims to articulate the case for system change and outline a standardized approach to operationalize and evaluate integrated services for people living with HF. Elements of the network model will include guidance on how to identify partners, conduct gap analyses and environmental scans, implement and manage the network, and measure quality of care.

Then, in Phase 2, the network model will be implemented by regional provincial groups within the participating provinces (Ontario, Quebec, and British Columbia). This phase will assess the feasibility of implementing the network model, refine the implementation processes, and conduct a preliminary evaluation of the network model on key outcomes.

Ultimately, these two phases will lead to Phase 3 which will consist of a national, multi-site heart-failure study. 

Currently, the team is in the early stages of Phase 1. 

george-heckman200.jpg

Dr. George Heckman 
University of Waterloo

Licskai_Christopher_160x180.jpg

Dr. Christopher Licskai 
Western University

Environmental scan

The team conducted an environmental scan, which aimed to assemble a spectrum of individual level perspectives representative of healthcare landscape for patient with HF. Specific topics of exploration were: current system-level initiatives related to HF care such as if HF is a provincial priority; care gaps; system process strengths and deficits; environmental capacity planning including human resources for specialized case managers or other support staff; implementation of evidence-based guidelines; reporting and ongoing evaluation of programs; and access to care.  

Four provinces participated in the environment scan: Ontario, British Columbia, Quebec, and Nova Scotia. Heart failure champions, identified from these provinces, included 16 individuals who participated in the virtual interviews: cardiologists, nurse practitioners, patient and caregiver advocates, heart failure case managers, Indigenous researcher and community leader, and government policy administrators.

Many of the identified gaps were consistent across Canada such as: healthcare systems are currently structured around the provider and not person centred; people with HF are often navigating a complex system where primary and specialty care work in silos rather than as an integrated and connected system; the need for more resources in both primary and secondary care; lack of care pathways for unattached patients; and insufficient rural access to diagnostic testing; multiple electronic health records that are disconnected, inhibiting seamless integration and communication of health information. Importantly, all provinces reported a lack of coordination and collaboration among the various initiatives related to HF and system transformation, as well as delay in HF diagnosis.

Potential solutions to the identified healthcare gaps were proposed: provide more specialized allied health resources to support both specialty and primary care physicians to mange complex people with HF in right place; improve connectivity of electronic health care records and communication between healthcare sectors; implement electronic and/or virtual platform to support remote regions and communities; and develop care pathway with real-world implementation including concurrent evaluation cycles to inform quality improvement measures.    

Research activities

Cluster randomised control trial

The team conducted a cluster randomised control trial (protocol published in BMJ Open) to evaluate the efficacy of integrated disease management (IDM), focused on optimising medication, self-management and structured follow-up in a high-risk primary population. 100 family physicians and 223 patient participants with HF (2-3 patients per physicians) were recruited. Physicians were randomized to IDM or to usual care. The IDM program included case management, medication management, education, and self-care management delivered collaboratively by the family physician and a trained HF educator. The primary outcome measured the combined rate (events/patient-years) of all cause hospitalisations, emergency department visits and mortality over 12-month follow-up. Secondary outcomes included other health service utilisation, quality of life, knowledge assessments and acute HF episodes. Data analysis of the study is in progress.

 

An innovative patient-centred approach to heart failure management: the Best Care heart failure integrated disease management program

The team conducted a retrospective evaluation of 715 patients treated in community based IDM program (2016-2023) to: 1) Characterise the community-based population with HF enrolled in the program; 2) Investigate change in pre- program and post-program HF-related hospital admissions, emergency department visits and urgent family physician visits; 3) Assess change in Quality of Life; and 4) Examine change in guideline-directed medical therapy (GDMT) in patients with HFrEF. A manuscript is under review at CJC Open.

 

Hope-HF model of care

The team completed a Delphi survey with a group of expert in cardiology, primary care and cardiovascular education to establish program standards for an IDM model of care. The purpose of this study was to come to a pragmatic consensus approach to the patient in primary care with heart failure examining questions on process of care and where guidelines are unclear, unavailable, and/or not adapted to a primary care practice setting. The 5 domains within which the expert group attained consensus recommendations were: diagnosis, management, referral process, tools (e.g., practice-aids, patient action plans), and program evaluation indicators.

The team is now conducting a Delphi survey to establish a model of care in a real-world setting. The objective is to attain consensus on using IDM as the model of care to animate the program standards within the healthcare system. At this stage, the survey has been created, the study protocol is complete and submission to ethics is in progress, as well as virtual focus group meeting with patient and caregivers.  

Executive team

Dr. Robert McKelvie - Lead, Cardiologist, HF specialist, Professor of Medicine at Western University.

Dr. George Heckman - Geriatrician, Associate Professor, School of Public Health Sciences, University of Waterloo.

Dr. Christopher Licskai - Respirologist, Professor of Medicine at Western University, CEO and Medical Director of Best Care.

Dr. Tim O'Callahan - Lead Family Physician at Amherstburg FHT.

Dr. Karen Harkness - Assistant Clinical Professor, Nursing at McMaster University.

Dr. Karen Geukers - Internal Medicine.

Dr. Nathaniel Hawkins - Cardiologist, Clinical Associate Professor at University of British Columbia.

Rody Pike - HF Nurse Practitioner 

Dr. Anne Pascale-Bartleman - Primary Care Physician.

Madonna Ferrone - Director of Best Care.

Anna Hussey - Evaluation Lead & Epidemiologist for Best Care.

Alyson Hergot - Project Manager, Best Care. 

bottom of page