top of page

Formation, mentorat et développement des capacités


Dirigée par le Dr John Parker de l'Université de Toronto, Toronto, ON, Canada, l'équipe de formation, de mentorat et de développement des capacités vise à mettre en œuvre divers programmes pour soutenir la formation au sein du réseau, notamment un programme d'enseignement et de formation, des programmes de soutien financier et un programme de mentorat.

Programme d'enseignement et de formation 

L'une des priorités de cette équipe est de créer un programme d'enseignement qui permettra aux stagiaires de se former aux méthodes de recherche telles que les méthodes épidémiologiques modernes et les statistiques, les essais cliniques pragmatiques et leur mise en œuvre, la génomique, la protéomique, la métabolomique, les principes fondamentaux de l'apprentissage automatique et l'IA, les sensibilités culturelles et sociales, l'engagement des patients partenaires, les systèmes de santé, les connaissances translationnelles et la façon dont les politiques sont élaborées et mises en œuvre, en plus des connaissances sur l'IC. Ce programme éducatif est dispensé de différentes manières, y compris des cours en ligne et des ateliers en personne. 

L'Alliance CIC a établi un partenariat avec le programme CANTRAIN financé par les IRSC, qui se veut une plateforme de formation aux essais cliniques visant à accroître les compétences au-delà de l'apprentissage en ligne, de la formation en ligne, des modules pour les étudiants gradués et post-gradués, les professionnels de la recherche clinique, les investigateurs et les partenaires de la communauté. L'Alliance CIC travaille avec CANTRAIN pour identifier les besoins de formation et aider à développer les modules de formation. 

Programmes de soutien financier

Chaque année, l'Alliance CIC lance un concours de bourses de formation et de subventions pour chercheurs en début de carrière dans le domaine de l'insuffisance cardiaque pour soutenir la formation et le développement de carrière de la prochaine génération.  

Les bourses de formation d'un an sont destinées à couvrir le salaire d'un étudiant à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat, ou d'un médecin inscrit dans un programme de recherche, menant des recherches avec un superviseur membre du réseau. Le montant accordé par l'Alliance CHF doit être complété par des fonds de l'université ou de l'institution du chercheur principal. De plus, des fonds de formation peuvent être disponibles auprès de nos partenaires MITACS par le biais de son programme ACCELERATE et CANTRAIN via leur programmes de bourses d'étude, auxquels les étudiants de l'Alliance CIC sont encouragés à postuler. 

 

D'autre part, l'Alliance CIC soutient également les chercheurs au cours des cinq premières années suivant leur première nomination grâce à des bourses de démarrage. Cette subvention est destinée à aider les jeunes chercheurs en soutenant le développement de leur projet de recherche qui n'a pas encore reçu de financement. Bien qu'il n'y ait aucune restriction en termes de domaines de recherche, les projets doivent être en lien avec la mission de l'Alliance CIC, qui est d'améliorer la prédiction, la prévention, le diagnostic et la gestion de l'insuffisance cardiaque.

Visiter la page de subventions pour en savoir plus sur les programmes de soutien financier.

Programme de mentorat

L'une des priorités soulignées par le comité de formation est le besoin d'un programme de mentorat. En effet, les étudiants ont souvent du mal à trouver le bon mentor et ne disposent d'aucune ressource dans cette situation. Par conséquent, l'équipe s'efforcera de développer des ressources pour les étudiants, telles qu'une liste de superviseurs potentiels au sein de l'Alliance, une liste de personnes clés pouvant les guider dans leurs recherches, et un moyen de faciliter le jumelage entre des superviseurs à la recherche d'un étudiant et des étudiants à la recherche d'un superviseur.

Chef d'équipe
John-Parker1.jpg

Dr John Parker
Université de Toronto

Membres de l'équipe de formation

Dre Jacinthe Boulet
Université de Montréal

Dr Miles Marchand
Université de la Colombie-Britannique Okanagan

Dr Eva Lonn
PHRI, Université McMaster

Dr Andrew Krahn
Université de la Colombie-Britannique

Inscription des étudiants

L'Alliance CIC encourage tous les étudiants supervisés ou co-supervisés par un membre de l'Alliance CIC à s'inscrire en tant qu'étudiant de l'Alliance CIC. En s'inscrivant, les étudiants ont accès aux outils de formation et de mentorat, mais surtout, cela les rend éligibles aux compétition de bourses d'étudiants. Les étudiants peuvent également être invités à participer à des enquêtes pour aider à développer les outils de formation.   

Membre de l'équipe de formation

Dr. John Parker - Cardiologue, Professeur, Université de Toronto.

Dr. Jacinthe Boulet - Cardiologue, Institut de Cardiologie de Montréal, Université de Montréal.

Dr. Miles Marchand - Résident en Cardiologie, Université de Colombie-Britannique Okanagan.

Dr. Eva lonn - Cardiologue, Professeure, PHRI, Université McMaster.

Dr. Andrew Krahn - Cardiologue, Professeur, Université de Colombie-Britannique.

bottom of page

top of page

Training, Mentoring and Capacity Development


Led by Dr. John Parker of the Unvisersity of Toronto, Toronto, ON, Canada, the training, mentoring and capacity development team aims to implement various programs to support training within the network, including an educational training program, financial support programs, and a mentoring program.

Educational training program 

One of the priorities of this team is to create an educational training program that will provide trainees with training in research methods such as modern epidemiologic methods and statistics, pragmatic clinical trials and their implementation, genomics, proteomics, metabolomics, fundamentals of machine learning and AI, cultural and social sensitivities, patient partner engagement, health systems, translational knowledege, and how policies are developed and implemented, in addition to content knowledge about HF. This educational program is being delivered in a variety of ways, including online courses and in-person workshops. 

Recently, we have partnered with the newly CIHR-funded CANTRAIN program, a clinical trials training platform to increase competency beyond e-learning, e-training, modules and webinars for postgraduate students, clinical research professionals, trialists and community partners. The CHF Alliance is working with CANTRAIN to identify training needs and help develop the traning modules. 

Financial support programs

Each year, the CHF Alliance will launch a competition for Training Awards and Early Career Investigator Grants in heart failure to support the training and career development of the next generation.  

The one-year training awards are intended to cover the salary of a master's, doctoral or postdoctoral student, or an MD enrolled in a research fellowship, conducting research with a supervisor, member of the network. The amount awarded by the CHF Alliance must be matched by funds from the Principal Investigator's university or institution. In addition, training funds may be available from our partner MITACS through its ACCELERATE program, to which CHF Alliance trainees are encouraged to apply. 

 

In addition, the CHF Alliance will also support new researchers within the first five years of their first appointment through the Early Career Investigator Grant. This grant is intended to help young investigators by supporting the development of their unfunded research project. While there is no restriction in terms of research areas, projects must be in line with the CHF Alliance's mission to improve the prediction, prevention, diagnosis and management of heart failure.

Visit the Grants page to learn more about the financial support programs.

Mentoring program

One of the priorities highlighted by the Training Committee is the need for a mentoring program. In fact, trainees often struggle to find the right mentor and have no resources in this situation. Therefore, the team will work to develop resources for trainees, such as a list of potential supervisors within the Alliance, a list of key people who can guide them in their research, and a way to facilitate the matching of supervisors looking for a trainee with trainees looking for a supervisor.

Team Lead
John-Parker1.jpg

Dr. John Parker
University of Toronto

Training team members

Dr. Jacinthe Boulet
Université de Montréal

Dr. Miles Marchand
University of British Columbia Okanaga

Dr. Eva Lonn
PHRI, McMaster University

Dr. Andrew Krahn
University of British Columbia

Trainee Registration

The CHF Alliance encourages all trainees that are supervised or co-supervised by a CHF Alliance to register as a CHF Alliance Trainee. By being registered, trainees have access to the training and mentoring tools but more importantly, it make them eligible to the trainee awards competition. Trainees may also be asked to participate in survey to help develop the training tools.   

bottom of page