top of page

Santé de précision et intelligence artificielle


Ce thème est dirigé par la Dre Seema Mital de SickKids, Toronto, ON, Canada, et rassemble des experts pour soutenir les projets du réseau dans :

  1. L'utilisation de la phénomique, de la génomique, de la transcriptomique et de la métabolomique de nouvelle génération couplée à des facteurs sociaux, comportementaux et de mode de vie (exposomique) pour informer les stratégies de santé publique pour les patients atteints de différentes formes d'insuffisance cardiaque ; 

  2. La mise en place de solutions numériques et d'IA dans le diagnostic et la prise en charge de l'IC.

Une approche en santé de précision à l'échelle du réseau

Les « omiques » de nouvelle génération sont utilisées par les équipes de pédiatrie, de sciences translationnelles et par le projet RV/N2 pour développer des algorithmes basés sur l'IA pour le diagnostic précoce et la prédiction des résultats dans les populations souffrant d'IC systolique et diastolique, d'insuffisance ventriculaire droite et de cardiopathie congénitale. Les équipes de santé autochtone, de pédiatrie et d'accès aux soins en IC testent des technologies de santé de précision, notammant l'échocardiographie mobile guidée par l'IA, des dispositifs portables intelligents (ex.: textile intelligent), la surveillance virtuelle et les tests de laboratoire à domicile, pour un diagnostic plus précoce de l'IC, un suivi plus étroit et des soins améliorés pour les patients dans les communautés éloignées et autochtones, et les populations vulnérables comme les enfants et les personnes âgées. HOPE-HF utilise VIRTUES, une plateforme de santé numérique qui s'adresse directement aux participants, pour collecter des données réelles à partir de dispositifs portables, de mesures de laboratoire et de questionnaires, afin de développer des stratégies de soins personnalisées pour l'IC. Pour fournir des solutions de santé de précision et d'IA, chaque projet de réseau comprendra 1 à 2 membres du thème Santé de Précision. Le thème encadrera également les étudiants et des chercheurs à tous les niveaux afin de permettre l'intégration de ces connaissances dans l'ensemble du réseau et de former la prochaine génération de chercheurs en IA et en santé de précision.

Expertise 

Ce thème regroupe des experts de divers centres au Canada, tels que SickKids, l'Institut de Cardiologie de Montréal, l'Université Laval et l'Université McMaster. Tous possèdent une expertise significative en matière de santé de précision et l'IA, notamment en ce qui concerne la prochaine génération d"omiques", la médecine de précision, la santé numérique, les dispositifs portables, la pharmacogénétique, l'informatique, l'apprentissage par renforcement, la modélisation physiologique, l'épidémiologie génétique et moléculaire, l'apprentissage automatique, l'imagerie et les biomarqueurs.

Ce thème est très impliqué dans le projet de Collaboration Canadienne en Cardiomyopathie de l'équipe des Sciences Translationnelles

Priorités

Afin d'accompagner au mieux le réseau, le thème Santé de Précision et IA a identifié plusieurs priorités sur lesquelles travailler :

  • Faciliter l'accès aux données grâce à un catalogue d'études national, une stratégie de partage et de gouvernance des données, l'incorporation prospective d'un langage universel de partage de données dans les consentements, et en engageant le thème des patients partenaires à fournir un retour d'information sur la gouvernance des données ;

  • Faciliter l'accès à l'expertise en matière d'IA en affectant des agents de liaison du thème Santé de précision et IA aux projets/équipes du réseau ;

  • Formation et mentorat dans le domaine de l'IA et de la médecine de précision

Chef d'équipe
Dr. Seema Mital_2.jpg

Dr Seema Mital
SickKids

Membres de l'équipe IA et Médecine de précision

Dre Eileen O'Meara
Institut de Cardiologie de Montréal

Dr Mjaye Mazwi
SickKids

Dr Audrey Durand
Université Laval

Dr Robert Avram
Institut de Cardiologie de Montréal

Dr Guillaume Paré
Université McMaster

Dr Abhinav Sharma
université McGill

Dr Simon de Denus
Université de Montréal

Dr Jeremy Petch
Université McMaster

Membres du thème PH and AI

Dr. Seema Mital - Cardiologue, Professeure, The Hospital for Sick Children, Université de Toronto

Dr. Eileen O'Meara - Cardiologue, Professeure Agrégée, Institut de Cardiologie de Montréal, Université de Montréal

Dr. Robert Avram - Cardiologue, Professeur Adjoint de Clinique, Institut de Cardiologie de Montréal, Université de Montréal

Dr. Abhinav Sharma - Cardiologue, Professeur Adjoint, Centre Universitaire de Santé McGill, Université McGill

Dr. Matthieu Ruiz - Chercheur, Professeur Adjoint, Institut de Cardiologie de Montréal, Université de Montréal

Dr. Guillaume Paré - Biochimiste Médical, Professeur, PHRI, Université McMaster

Dr. Mjaye Mazwi - Cardiologue, Professeur, Seattle Children's Hospital

Dr. Audrey Durand – Chercheure, Professeure Agrégée, Université Laval

Dr. Jeremy Petch – Directeur de L'Innovation en Santé Numérique, Professeur Adjoint, Hamilton Health Sciences, Université McMaster

Dr. Simon de Denus – Pharmacien, Professeur, Institut de Cardiologie de Montréal, Université de Montréal

bottom of page

top of page

Precision Health and Artificial Intelligence


This theme is led by Dr. Seema Mital from SickKids, Toronto, ON, Canada, and brings together experts to support network projects in:

  1. The use of next-generation phenomics, genomics, transcriptomics and metabolomics coupled with social, behavioral and lifestyle factors (exposomics) to inform public health strategies for patients with different forms of heart failure (HF); 

  2. The implementation of AI and digital solutions in the diagnosis and management of HF.

A network-wide precision Health approach

Next-generation "omics" are being used by the Pediatrics, Translational Science and RV/N2 teams to develop AI-based algorithms for early diagnosis and outcome prediction in systolic and diastolic HF, right ventricular failure, and congenital heart disease populations. The Indigenous Health, Pediatrics, and HF Care Access teams are testing precision health technologies, including AI-guided mobile echocardiography, smart wearables, virtual monitoring, and home-based point-of-care laboratory testing, for earlier HF diagnosis, closer follow-up, and improved care for patients in remote and Indigenous communities, and vulnerable populations such as children and the elderly. HOPE-HF uses VIRTUES, a direct-to-participant digital health platform, to collect free-living, real-world data from wearables, lab measurements, and questionnaires to develop personalized HF care strategies. To deliver precision health and AI solutions, each network project will include 1-2 members from the Precision theme. The theme will also mentor trainees and investigators at all levels to enable these insights to be incorporated across the network, and to develop the next generation of AI and precision health researchers.

Theme expertise

This theme brings together experts from various centers in Canada, such as SickKids, the Montreal Heart Institute, Laval University, and McMaster University. All have significant expertise in precision health and AI, including next-generation "omics", precision medicine, digital health, wearables, pharmacogenetics, computer science, reinforcement learning, physiological modeling, genetic and molecular epidemiology, machine learning, imaging and biomarkers. 

Theme priorities

In order to support the network at its best, the Precision Health and AI theme identified several priorities to work on:

  • Facilitate access to data through a national study catalog, a data sharing and governance strategy, prospective incorporation of universal data sharing language in consents, and by engaging patient theme on feedback on data governance;

  • Facilitate access to AI expertise by assigning liaisons from the Precision Health and AI theme to network projects/teams;

  • Training and mentorship in AI and precision medicine.

Team Lead
Dr. Seema Mital_2.jpg

Dr. Seema Mital
SickKids

PH & AI team members

Dr. Eileen O'Meara
Montreal Heart Institute

Dr. Mjaye Mazwi
SickKids

Dr. Audrey Durand
Université de Laval

Dr. Robert Avram
Montreal Heart Institute

Dr. Guillaume Paré
McMaster University

Dr. Abhinav Sharma
McGill University

Dr. Simon de Denus
Université de Montréal

Dr. Jeremy Petch
McMaster University

bottom of page