top of page

Premières Nations, Inuits et Métis 


Le thème Premières Nations, Inuits et Métis est dirigé par le Dr Malcolm King, membre de la Première Nation des Mississaugas de de Credit, et par la Dre Alexandra King, membre de la Première Nation Nipissing (Ontario), tous deux de l'Université de la Saskatchewan, Saskatoon, SASK, Canada. 

L'Alliance CICF se concentre sur la recherche en matière de réconciliation. En utilisant l'etuaptmumk (la vision à deux yeux)(1), nous cherchons à entrelacer les façons autochtones de savoir, d'être et de faire avec la science occidentale et à travailler avec les peuples autochtones pour améliorer la prévention, le diagnostic précoce et le traitement de l'IC. La vision est de trouver les harmonies entre les approches autochtones et occidentales pour créer des approches durables, centrées sur la communauté et basées sur la culture pour la recherche et les soins de l'IC.

 

 

Mitewekan - Conseil consultatif autochtone

Grâce à la création de Mitewekan (un mot Cri signifiant "l'esprit derrière le battement de cœur"), le réseau reconceptualisera l'IC afin de refléter les modes de connaissance et d'existence autochtones (2), et travaillera avec les Autochtones pour apprendre comment intégrer au mieux les modes d'action autochtones dans la prévention et le traitement de l'IC.  Mitewekan est un partenariat entre le Groupe de Recherche en Bien-être Autochtone Pewaseskwan de l'Université de Saskatchewan, la Première Nation Key, le Yorkton Tribal Council, le Réseau canadien sur l'arythmie cardiaque (CANet) et l'Alliance CIC. Il est composé d'aînés autochtones, de détenteurs de savoirs, et de personnes ayant une expérience vécue des problèmes de santé et de responsable de la santé autochtone de tout le Canada. Mitewekan fournit des conseils au réseau sur la contextualisation et l'adaptation nécessaires pour des soins et des recherches sur l'IC culturellement sûrs et adaptés. Mitewekan supervise un programme multifocal l'anti-oppression/antiracisme, la sécurité culturelle, l'engagement éthique et d'alliance, qui comprend les principales forces historiques et contemporaines à l'origine des inégalités en matière de santé chez les Autochtones, ainsi que des possibilités d'apprentissage expérientiel fondées sur la terre et la culture autochtones, pour les membres du réseau, y compris les patients partenaires. En plus de fournir des conseils au réseau, Mitewekan supervise l'élaboration d'un programme d'études autochtones  pour les membres du réseau, collabore à l'élaboration de propositions et supervise l'élaboration de lignes directrices sur la souveraineté des données autochtones. 

Pour en apprendre davantage sur Mitewekan, lisez leur bulletin de nouvelles (en anglais seulement):

Bulletin de Nouvelles du Printemps - Mars 2024

Chefs d'équipe
Alexandra King_2.jpg

Dre Alexandra King
L'Université de la Saskatchewan

King_Malcolm.jpg

Dr Malcolm King
L'Université de la Saskatchewan

Membres de l'équipe autochtone

Dr. Alexandra King - Chaire Cameco sur la Santé et le Bien-être Autochtones, Professeure Assistante en Médecine Interne Géneral, Université de Saskatchewan.

Dr. Malcolm King - Chercheur en Santé, Université de Saskatchewan.

Ashley Secundiak - Coordonnatrice de Projet, Université de Saskatchewan.

Kehinde Ametepee - Chargé de Recherche, Université de Saskatchewan.

Aînée Sharon Jinkerson-Brass - Membre du Groupe de Recherche en Bien-être Autochtone Pewaseskwan, Université de Saskatchewan.

Nicole Pasloski - Associée de Recherche, Université de Saskatchewan.

Références

1. Bartlett C, Marshall M, Marshall A. 2012. Double-Eyed Seeing et autres leçons apprises dans le cadre d'un parcours de co-apprentissage consistant à rassembler les connaissances et les modes de connaissance autochtones et traditionnels. J Environ Stud Sci 2:331–340. https://aceeceaa.gc.ca/050/documents/p80156/132968E.pdf 

2. Témoignage des Aînés, détenteurs du savoir; un aîné des Premières Nations a décrit une blessure spirituelle en voyant son cœur étiqueté comme défaillant ou en échec. Ils ont également rejeté les récits de rupture. Au lieu de cela, ils ont estimé que le HF devrait être interprété dans un cadre de résilience.

bottom of page

top of page

First Nations, Inuit and Métis 


The First Nations, Inuits and Métis theme is led by Dr. Malcolm King, a member of Mississaugas of the Credit First Nation, and Dr. Alexandra King, a member of the Nipissing First Nation (Ontario), both from the University of Saskatchewan, Saskatoon, SASK, Canada. 

The CHF Alliance focuses on reconciliation research. Using etuaptmumk (Two-eyed Seeing)(1), we seek to interweave Indigenous ways of knowing, being and doing with Western science and to work with Indigenous peoples to improve the prevention, early diagnosis and treatment of HF. The vision is to find the harmonies between Indigenous and Western approaches to create sustainable, community-centered, culture-based approaches to HF research and care.

 

 

Mitewekan - Indigenous advisory council

Through to the establishment of Mitewekan (Cree word meaning "The spirit behind the heartbeat"), the network will reconceptualize HF to reflect Indigenous ways of knowing and being (2), and work with Indigenous people to learn how to best to incorporate Indigenous ways of doing in the prevention and care of HF.  Mitewekan is a partnership between the Pewaseskwan Indigenous Wellness Research Group at the University of Saskatchewan, The Key First Nation, the Yorkton Tribal Council, the Cardiac Arrhythmia Network of Canada (CANet) and the CHF Alliance. It's made up of Indigenous Elders, Knowledge Holders, people with lived/living experience of health conditions, and Indigenous health leaders from across Canada. Mitewekan provides guidance to the network on the contextualization and adaptation needed for culturally safe and responsive HF care and research. Mitewekan oversees a multifocal anti-oppression/anti-racism, cultural safety, ethical engagement and allyship curriculum, that includes key historical and contemporary forces that result in Indigenous health inequities, as well as Indigenous land and culture-based experiential learning opportunities, for network members, including patient partners. In addition to providing guidance to the network, Mitewekan oversees the provision of an Indigenous curriculum for network members, collaborates on proposal development, and oversees the development of Indigenous data sovereignty guidelines. 

To learn more about Mitewekan, read their newsletter:

Spring Newsletter - March 2024

Team Leads
Alexandra King_2.jpg

Dr. Alexandra King
University of Saskatchewan

King_Malcolm.jpg

Dr. Malcolm King
University of Saskatchewan

Indigenous team members

Dr. Alexandra King - Cameco Chair in Indigenous Health and Wellness, Assistant Professor General Internal Medicine, University of Saskatchewan.

Dr. Malcolm King - Health Researcher, University of Saskatchewan.

Ashley Secundiak - Project Coordinator, University of Saskatchewan.

Kehinde Ametepee - Research Manager, University of Saskatchewan.

Elder Sharon Jinkerson-Brass - Member of the Pewaseskwan indigenous Wellness Research Group, University of Saskatchewan.

Nicole Pasloski - Research Associate, University of Saskatchewan.

References

1. Bartlett C, Marshall M, Marshall A. 2012. Two-Eyed Seeing and other lessons learned within a co-learning journey of bringing together indigenous and mainstream knowledges and ways of knowing. J Environ Stud Sci 2:331–340. https://ceaaacee.gc.ca/050/documents/p80156/132968E.pdf 

2. Elders, Knowledge Holder testimony; one First Nation Elder described a spiritual wound in having their heart labelled as failed or in failure. They also rejected narratives of brokenness. Instead, they felt HF should be interpreted within a resiliency framework.

bottom of page